1

La structure du Centre d'interprétation scientifique est terminée.
1981
Saint-Louis-du-Ha! Ha!
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

La construction du Centre d'interprétation scientifique débute en 1979, après que les plans de l'architecte Charles Ross aient été approuvés par la Corporation de l'Observatoire. En effet, l'ancienne bâtisse déjà présente sur le site ne répondant pas aux normes de sécurité, la décision avait été prise de construire un nouveau bâtiment capable d'être autosuffisant au niveau énergétique grâce à l'utilisation d'énergies nouvelles (solaire, éolienne). M. Ross, seul architecte de la région ayant des connaissances dans l'emploi de ce type d'énergies, propose donc une construction qui, par sa configuration, est tout à fait adaptée à ce principe d'autonomie. Grâce à sa structure, le bâtiment devient donc lui-même un système énergétique passif. D'autres éléments sont également proposés pour permettre de recueillir et de conserver l'énergie provenant du soleil et du vent, ces éléments constituent le système énergétique actif du Centre d'interprétation.
Ainsi, dans cette chronique, nous verrons d'abord les différents éléments de ces deux systèmes énergétiques qui sont prévus pour permettre au Centre d'être autonome. Ensuite, nous observerons le déroulement de la construction du bâtiment.

3

Maquette du Centre d'interprétation scientifique, vue de face.
1980

ATTACHEMENT DE TEXTE


4

Mais pourquoi vouloir l'autonomie énergétique pour le Centre?
Pour appliquer pleinement les règles de respect de l'environnement, pour en faire un complexe futuriste, pour y intégrer et faire évoluer la science encore nouvelle des énergies douces? pour réaliser un vieux rêve.
Le défi est d'autant plus grand, compte tenu du climat québécois et de l'emplacement élevé du site où soufflent parfois des vents violents. Ainsi, comme le mentionne François Pelletier dans son livre sur le Centre d'interprétation scientifique, « la réussite énergétique tient à deux principes fondamentaux : produire le maximum d'énergie au moindre coût, et la conserver le plus longtemps possible ».

5

Vue aérienne du site de l'observatoire
1993

ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Système énergétique passif :
La configuration architecturale du bâtiment joue un rôle important dans la réussite du projet d'autonomie énergétique. Pour le Centre d'interprétation, elle constitue même un système énergétique à part entière, le système passif. Le but premier visé lors de la création des plans est de limiter les pertes en énergie pour pouvoir en conserver le plus possible.

Le site de l'observatoire étant élevé et donc exposé aux grands vents, il est important d'ériger une construction qui en soit protégée, mais qui peut aussi en bénéficier, le vent étant une importante source possible d'énergie. Ainsi, le bâtiment a la forme d'un V évasé et son axe principal est orienté de façon à être parallèle aux vents dominants. Ces deux éléments font que, au lieu d'opposer une résistance au vent en le coupant, ce dernier, rencontrant d'abord le pointe du V, glisse plutôt le long des murs extérieurs. De plus, l'intérieur du V étant protégé du vent et face au sud, il s'y crée un petit microclimat. En effet, les trois surfaces internes du V, de part leur orientation, suivent le mouvement du soleil, de l'est vers l'ouest, profitant pleinement de l'énergie solaire. C'est d'ailleurs à cet endroit que seront installés les capteurs solaires et la serre qui font partis du système énergétique actif.
En comparaison avec un mur perpendiculaire au vent, l'orientation parallèle du Centre lui permet d'éviter des pertes de chauffage pouvant aller jusqu'à 8%. Le fait que peu de fenêtres soient présentes sur les murs extérieurs est aussi garant d'une économie d'énergie puisque, pour une surface égale, une fenêtre perd jusqu'à 12 fois plus de chaleur qu'un mur.
En plus de son aspect pratique, cette configuration originale contribue directement aux objectifs de vulgarisation du Centre en mettant la technologie solaire à la portée de tous. Son esthétique donne également un coup d'?il des plus agréables et à la hauteur des ambitions « futuristes » de Jacques Pelletier et des membres de la Corporation.

7

Construction du Centre d'interprétation, vue de l'avant. Le bâtiment à la forme d'un V évasé.
1981
Saint-Louis-du-Ha! Ha!


8

Vue arrière de l'Observatoire. Accès au dôme par l'escalier extérieur.
1996
Saint-Louis-du-Ha! Ha!
ATTACHEMENT DE TEXTE


9

La configuration de l'observatoire vient aussi contribuer à l'économie d'énergie. Le dôme d'observation est isolé du reste du bâtiment, qui n'en supporte qu'une moitié, l'autre partie étant plutôt soutenu par cinq colonnes de béton. Également, aucune porte ou ouverture ne permet d'avoir accès au lieu d'observation par l'intérieur du Centre, il faut plutôt sortir et utiliser l'escalier extérieur pour entrer dans l'observatoire. Ces éléments permettent d'économiser de l'énergie en évitant les pertes de chaleur qu'entraînerait une trop grande communication entre le bâtiment principal et le lieu d'observation. Cette configuration est d'autant plus intéressante lors des observations puisqu'on ouvre alors le dôme sur le ciel. Il est donc préférable de ne pas le chauffer pour que sa température ambiante s'équilibre avec celle de l'extérieur.

10

Construction de l'observatoire. Le dôme est partiellement supporté par cinq piliers verticaux.
1981
Saint-Louis-du-Ha! Ha!


11

Ouverture du dôme pour les observation. La fente a une largeur de 1,5 mètres.
1982
Saint-Louis-du-Ha! Ha!
ATTACHEMENT DE TEXTE


12

L'aménagement intérieur vise également à aider au bon fonctionnement du système de chauffage. En effet, les pièces sont disposées de façon à ce qu'une circulation naturelle d'air s'y fasse, permettant ainsi de bien répartir la chaleur. En entrant, on retrouve une petite entrée, puis la salle de mécanique (où sont situés les équipements de chauffage et de ventilation; thermopompes, échangeurs d'air, système de pré-chauffage de l'eau domestique, centre de contrôle de l'électricité). La serre est située à l'avant, sur les deux étages, donnant une entrée de lumière dont profite l'ensemble du bâtiment.
Quelques autres pièces ayant fonction de salles d'exposition sont également présentes sur les deux étages, favorisant toujours la circulation de l'air.

13

Intérieur du dôme. Soirée d'observation au télescope.
1982
Saint-Louis-du-Ha! Ha!


14

Les capteurs solaires sont installés sur les deux murs avant du Centre.
1996
Saint-Louis-du-Ha! Ha!
ATTACHEMENT DE TEXTE