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Page couverture du dépliant faisant la promotion des ateliers scolaires itinérants d'Aster.
21 août 2003

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Depuis les débuts du Centre d'interprétation scientifique, le projet s'oriente vers l'idée de vulgariser les sciences. On veut permettre à toute la population de comprendre les phénomènes scientifiques qui l'entoure, aussi bien au niveau de l'astronomie que de la météorologie, de la géologie et des énergies douces. Rapidement, on réalise que le Centre peut être très intéressant pour le milieu scolaire puisqu'il propose un outil pédagogique permettant aux jeunes de vivre des expériences scientifiques concrètes. Il amène des connaissances et des possibilités d'activités à teneur scientifique auparavant inexistantes dans la région. Ainsi, l'intérêt du monde scolaire ne tarde pas à se faire sentir dans l'ensemble de la région et même jusqu'au Nouveau-Brunswick. Les Commissions scolaires environnantes et des institutions d'enseignement supérieur (le Cégep de Rivière-du-Loup et, plus tard, l'Université du Québec à Rimouski -UQAR-)s'impliquent dans le projet, faisant même partie de la Corporation de l'Observatoire.
La collaboration du Centre d'interprétation scientifique et du monde de l'éducation commence donc très tôt et continue encore aujourd'hui.
Depuis son ouverture, de nombreux groupes scolaires viennent visiter le Centre chaque année, lui assurant ainsi une clientèle régulière.

Avec les années, Aster développe davantage son volet scolaire et, en 1993, l'idée d'ateliers scientifiques se déplaçant dans les écoles voit le jour avec un premier projet sur le thème de l'astronomie, le STARLAB. Plus tard, on crée également HÉLIOS, proposant aux enfants du primaire des activités sur les propriétés de la lumière par l'utilisation de la démarche expérimentale, et LÉONARD, INGÉNIEUR CRÉATEUR, en collaboration avec l'UQAR, explorant les carrières scientifiques et les mathématiques avec les jeunes du secondaire. Ces ateliers sont élaborés en fonction des objectifs des programmes scolaires et amènent les jeunes, avec l'aide des animateurs, à comprendre divers phénomènes scientifiques.
Les ateliers itinérants sillonnent les routes du Québec ainsi que d'une partie du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario, voulant éveiller, stimuler l'intérêt des jeunes pour les sciences; ils jouent donc pleinement leur rôle de vulgarisateurs.

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Publicité explicative sur l'atelier STARLAB.
21 août 2003

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STARLAB : sidéral et sidérant

THÈME : L'astronomie
Imaginez la fascination qu'exerce sur les élèves l'arrivée de ce planétarium gonflable, autour et à l'intérieur duquel on aborde des sujets choisis : les relations de distance et de volume, les différents corps connus dans notre système solaire et dans l'univers, les variations du ciel nocturne, la gravité, le jour, la nuit, les saisons, l'astrophysique et l'effet Doppler, etc...

EXPÉRIENCE :
Accompagnés par un animateur chevronné, les jeunes entrent dans le planétarium gonflable et découvrent, dans la nuit du Starlab, les plus belles constellations, les planètes visibles, l'étoile Polaire, etc. Puis, de magnifiques images apparaissent dans le dôme. Ce sont les personnages de la mythologie grecque. Légendes, histoires, sciences, les commentaires sont unanimes : wow!

OBJECTIFS :
Le Starlab permet de renforcer et de développer des intérêts et aptitudes utiles dans le domaine des sciences. Une façon douce et captivante de comprendre qu'un esprit scientifique, c'est tout simplement être très curieux.

FICHE TECHNIQUE :
-Capacité d'accueil de 30 élèves
-Animation de 45 à 75 minutes et/ou selon l'horaire des élèves
-Surface minimum requise : de 8 m x 7 m, plafond de 3,5 m (idéal dans un gymnase)
-Cahier pédagogique fourni incluant des exercices préparatoires et des activités d'objectivation afin de valider les notions acquises
-Un cadeau est remis à chaque élève
-Clientèles visées : préscolaire, primaire et secondaire

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Le Star Lab
17 septembre 1996
Saint-Louis-du-Ha! Ha!
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Article sur l'atelier STARLAB parut dans le journal régional le «Témis Nouvelles».
28 novembre 1993

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«Station scientifique Aster.
Le Star Lab : toute une attraction!»

Quatre (4) des six (6) commissions scolaires (CS) du Grand-Portage ont accepté le protocole d'entente que leur proposait la station scientifique Aster du Bas St-Laurent pour l'utilisation du planétarium mobile qu'elle appelle «Star Lab».
Le directeur-général de la station Aster, M. Richard Belzile, a indiqué que ces ententes ont été finalisées tout dernièrement. Les CS qui ont répondues par l'affirmative au projet qui leur était soumis sont celles de Témiscouata, des Frontières, de Rivière-du-Loup et des Basques alors que celles des Montagnes et Jean-Chapais ont préféré ne pas y souscrire.
En vertu des ententes signées, les CS s'engagent à acheter de la station Aster 6 visites par année du Star Lab dans leurs écoles pour un montant global de 1,500$. L'entente a été conclue pour une période de 2 ans, ce qui assure donc Aster de 24 visites de son Star Lab.

Suffire à la demande?
Il y a quelques mois, la station Aster est allée présenter son planétarium mobile à un congrès de professeurs de sciences tenu à Québec. Et c'est à partir de cette initiative combien pertinente que les demandes ont commencé à affluer pour recevoir la visite du Star Lab dans les écoles des diverses commissions scolaires du Québec.
Depuis le début de la présente année scolaire, l'animateur du Star Lab, M. Denis Caron, a déjà effectué la visite de 11 écoles avec son équipement, dont celle de St-Honoré où ont été prises les photos accompagnant ce reportage. M. Caron a déjà inscrit à sa programmation des visites dans Portneuf, un séjour d'une semaine au Lac St-Jean en février 1994 et se rendra aussi assurément à Montréal.
M. Belzile explique cet engouement envers le Star Lab par le fait que ce planétarium mobile est un équipement qui ne rencontre pratiquement aucune concurrence à travers toute la province. Le concept même du Star Lab comme instrument d'initiation à l'astronomie est aussi d'une excellente qualité.
Dans les faits, l'intérêt du milieu scolaire à l'endroit du Star Lab est tellement grand que M. Belzile avoue que sa seule crainte présente est que la station Aster ne puisse suffire à la demande. Il va sans dire que le directeur-général compte énormément sur cette popularité du Star Lab pour procurer une source de revenus importante et régulière à la station Aster afin d'assurer son fonctionnement de façon permanente lorsque sa campagne de financement actuellement en cours aura été complétée.

2 volets
Le planétarium mobile est l'un des 2 volets du projet soumis par Aster et que le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec ainsi que Sciences et Culture Canada ont accepté de financer. Ce programme se poursuivra jusqu'à l'automne 1994.
Cet autre volet est celui du développement d'un programme d'animation servant à l'intérieur même de la station Aster, donc l'approche «sédentaire» du projet d'ensemble alors que le Star Lab en constitue l'approche «nomade». Ce volet d'animation consiste dans un premier temps à mettre sur pied, lors des visites de jeunes d'âge scolaire à la Station, des activités concordant à leurs programmes scolaires en sciences. Dans un second temps, il servira à bâtir un «pré-programme» permettant aux professeurs de préparer la venue de leurs élèves à la station Aster ainsi que des suggestions pour en assurer le suivi après la visite. Selon M. Belzile, ce pré-programme est très avancé et les écoles pourraient le recevoir dans un avenir rapproché.»

photo de gauche, au centre : l'animateur Denis Caron

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L'animateur Luc Morojos avec un groupe d'élève avant leur entrée dans le Star Lab.
24 octobre 1996



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Un groupe d'élèves
1993

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Publicité explicative sur l'atelier HÉLIOS.
21 août 2003

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HÉLIOS : Comment apprendre à apprendre

THÈMES : Démarche expérimentale et propriétés de la lumière
Comment apprendre dès le plus jeune âge à rester ouvert face aux questions difficiles? Comment faire sortir de sa coquille le génie de nos jeunes pour qu'ils adoptent une attitude de questionnement confiant? Hélios est un véritable cadeau pour les enfants du primaire puisqu'il propose une façon très spéciale d'aborder l'apprentissage... de la science. Rayons laser et ultraviolets, fibre optique et autres sujets lumineux y sont abordés. Hélios surprend, fait rire et stimule grandement.

EXPÉRIENCE :
Un vrai laboratoire! Un enseignement théâtral! Hélios, dieu du soleil, lance tout un défi en demandant de répondre à des questions telles : «Pourquoi le ciel est bleu?», «De quelle façon se forme un arc-en-ciel?» Hélios, c'est l'ouverture à la démarche expérimentale par le jeu.
Hélios : pour se révéler à soi-même presque à son insu.

OBJECTIFS :
Hélios permet aux jeunes de développer des aptitudes pour devenir de plus en plus habiles dans l'utilisation de la démarche expérimentale. Ils se familiarisent avec certains outils et adoptent des comportements sécuritaires dans la manipulation des objets.

FICHE TECHNIQUE :
-Accueil : 30 élèves à la fois, 5 à 6 groupes par jour
-Superficie : local de classe (environ 65 m2)
-Cahier pédagogique fourni incluant des exercices préparatoires et activités d'objectivation
-Un cadeau est remis à chaque élève
-Clientèles visées : préscolaire (5 ans) et primaire

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Différents modules de l'atelier HÉLIOS présentés lors d'une exposition.
19 novembre 1998



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L'atelier HÉLIOS
11 novembre 1999

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L'atelier HÉLIOS
1998

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