1

Pompiers volontaires à Trois-Rivières
vers 1880
Trois-Rivières (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

Voiture à traction animale avec échelle
1915
La Tuque (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


3

Le grand incendie du 22 juin 1908
22 juin 1908
Trois-Rivières (Québec), Canada


4

Quelques jours après le grand incendie du 22 juin 1908, à Trois-Rivières, qui a détruit une grande partie du centre-ville, des curieux viennent constater l'ampleur des dégâts. Les gens étant endimanchés, la photo a dû être prise le dimanche suivant l'incendie. Le chef de la brigade des pompiers de Trois-Rivières, Joseph Bellefeuille, a dû faire appel à des collègues des villes de Shawinigan, Grand-Mère, Québec et Montréal pour combattre l'élément destructeur.

5

Les polices de Trois-Rivières
1910
Trois-Rivières (Québec), Canada


6

Agents et voiture de police de Trois-Rivières en 1910. À l'époque, seuls les hommes grands et costaux pouvaient espérer devenir agents de police ou constable.

7

Assermentation à St-Tite
1915
St-Tite (Québec), Canada


8

"Nous, soussignés, ayant été nommés pompiers, jurons solennellement que nous remplirons avec honnêteté et fidélité le devoir de cette charge au meilleur de notre jugement et de notre capacité. Ainsi que Dieu nous soit en aide" 1915. Journée d'assermentation à Saint-Tite, pour Donat Pothier, Ludger Tourigny, Saül Massicotte, Alexandre Groleau, Ferdinand Veillette, J. Athème Paquette, chef pompier, Siméon Léveillé, Philippe Ferron, inconnu, Alfred Davidson, Wilson Davidson et Philippe Cossette réunis pour la circonstance en face de l'église, avec leurs pompes à bras tirées par des chevaux.

9

Rassemblement à la place Pierre Boucher
Circa 1920
Trois-Rivières (Québec), Canada


10

Vers 1920, rassemblement éloquent de la force policière de Trois-Rivières à la Place Pierre-Boucher, face au bureau des postes. On distingue en arrière-plan le monument du " Soldat inconnu " érigé en hommage aux soldats canadiens après la " Grande guerre ".

11

Camion de pompier
21 décembre 1922
Cap-de-la-Madeleine (Québec), Canada


12

En 1922, à Cap-de-la-Madeleine, ce camion était tout ce qu'il y avait de plus sophistiqué comme équipement pour la lutte contre les incendies. À remarquer la cloche à la gauche du volant de même que les portes vitrées du poste de police no 1.

13

Alphonse Roy en voiture de patrouille
1924
Trois-Rivières (Québec), Canada


14

Sur cette photo de 1924, on aperçoit le policier Alphonse Roy de la police de Trois-Rivières au volant de son auto-patrouille et, sur la banquette arrière, Jules Vachon, chef de police. Le véhicule est stationné devant le poste de police no 1 qui était situé à l'époque sur la rue Champlain près du parc du même nom.