1

Les rondins empilés à la scierie
20ème siècle, vers l'année 1923
Le pays de l'ouest, ouest de Rocky Mountain House, Alberta, Canada
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
'Rambling Thoughts of a Wandering Fellow' par Henry Stelfox
Poème écrit par Henry Stelfox
Lu par Harry Stelfox, petit-fils de Henry Stelfox.

2

Henry Stelfox voulait gagner l'argent pour subvenir aux besoins sa famille au début des années 1920 en opérant son propre camp forestier dans la région de Rocky Mountain House, comme un concédant distribuant les rondins à une scierie. Henry était chargé des bûcherons, des chargeuses compactes et des routiers embauchés pour tirer les rondins hors du camp, et il avait un comptable pour mesurer les rondins pendant qu'ils étaient mis sur les wagons qui les transportaient à la rivière Nord Saskatchewan gelé, et apporté à la scierie. Le patron de la scierie a dit à Henry que les rondins seront mesurés à leur étang chaud (les rondins ne peuvent pas être sciés jusqu'au moment qu'ils sont fondus, car la sève trouvée dans la couche extérieur des rondins de sapin était gelé pendant l'hiver et très glissant, comme du verre, et il était difficile de prédire leur mouvements). Henry était d'accord que ça serait acceptable. Mais vers la fin de la saison, un des routiers à dit à Henry que la plupart de ses rondins n'étaient pas mesurées avant qu'ils ont été jetés dans l'étang chaud, alors Henry a demandé le patron de la scierie pour une explication. Parce que le comptable a seulement mesuré un quart des rondins que les routiers de Henry ont livré, la compagnie a proposé de payer Henry pour la moyenne des tas de rondins qui ont été mesurés. Cela a été en faveur de la compagnie, et Henry avait dû vendre ses actifs pour payer ses employés. Quand Henry a menacé d'entreprendre une action légale, il a été découvert que son propre comptable a disparu, et aussi le comptable de la compagnie.
Pour gagner de l'argent pour subvenir aux besoins sa famille, qui comprenait à ce point sa femme Janet et cinq enfants, Henry mettait des traverses ferroviaires dans les wagons couverts à un mile ouest de Rocky Mountain House, qui était du travail dur. Un ami de la région de Lacombe l'a dit qu'il y avait un besoin pour un agent de la compagnie Rawleigh Patent Home Medicine dans la région de Rocky Mountain House, alors Henry s'est inscrit pour vendre les biens Rawleigh, et il a voyagé aux centres d'exploitation houillère de Saunders, Alexo et Nordegg pour vendre ses produits. Il a gagné assez d'argent pour faire un acompte sur une pension pour chevaux à Rocky Mountain House. Henry a aussi pris la position d'aide de commissaire-priseur, et a muni du boeuf à quelques camps forestiers et scieries dans la région.

3

Les amérindiens Cri à la rivière Baptiste
20 ème siècle, vers l'année 1930
Baptiste River, ouest de Rocky Mountain House, Alberta, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Henry Stelfox

4

Cabane à la colonie de la rivière Bapsite
20 ème siècle, vers l'année 1935
Baptiste River, ouest de Rocky Mountain House, Alberta, Canada


Crédits:
Inconnu

5

La charpente d'un bain de vapeur
20 ème siècle, vers l'année 1930
Baptiste River, ouest de Rocky Mountain House, Alberta, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Henry Stelfox

6

Femme amérindienne inconnue avec un cheval
20 ème siècle, vers l'année 1935
Le pays de l'ouest, ouest de Rocky Mountain House, Alberta, Canada


Crédits:
Mme Glenn

7

Parmi les entreprises les plus prospères de Henry Stelfox a été celle de l'achat de fourrures. Son permit annuel d'achats de fourrure lui permettait a acheter les fourrures étendues des trappeurs blancs et amérindien, et il se souvient d'une soirée qu'il a acheté 6 000 fourrures d'écureuil, et en plus quelques fourrures de coyote, de rat musqué et de belette de cinq amérindiens Chippewa de la rivière Nordegg. Si Henry n'était pas à son bureau, les amérindiens savaient qu'ils pouvaient le trouver chez lui, et souvent, pendant l'hiver, ses amis ont passé la nuit et dormi par terre chez lui. (La maison de Henry et Janet a été la première école de village de Rocky Mountain House, et la salle de classe a été transformé en salle à manger.) Les invités s'occupaient du feu pendant la nuit et le matin les deux filles aînés Stelfox faisaient le déjeuner pour deux sessions différents pour les femmes amérindiennes. Si ses amis amérindiens venait à son bureau tard l'après midi, Henry les invitaient toujours d'y rester la nuit. Un matin d'hiver Henry est arrivé à son office pour trouver dix-sept amérindiens endormis par terre.
Henry Stelfox est tombé amoureux de la beauté et l'abondance naturelle de la province d'Alberta quand il est arrivé. Son ami le chef Yellowface racontait à Henry des histoires du passé du peuple Chippewa et de la manière que ces gens ont profité des ressources en Alberta, avec son grand nombre de bénédictions; les bisons, les orignaux, les élans, les chevreuils et les oiseaux aquatiques. Henry a écrit autant de l'histoire orale qui lui a été raconté. Mme Bessis Swan et Joseph Lagrelle, avec le chef Yellowface et le chef Jim O'Chiese ont partagé avec Henry l'information qu'ils avaient au sujet des tribus variées en Alberta, de la migration au nord de la rivière Nord-Saskatchewan des Chippewa O'Chiese après les grands feux de 1867, aux voyages et coutumes de traite des amérindiens Blackfoot, Chippewan, Kootenai, Shushwap, Peigan, Cri et Stoney avant et après ils ont fait contact avec les hommes blancs. Henry a appris beaucoup au sujet des ancêtres de ses amis, et a été étonné par les histoires des chasses de bison et l'histoire de la naissance du père de Jim O'Chiese, Ha-Ka-ma-sen, à la Grande roche (maintenant dans la limite de la ville de Rocky Mountain House) en 1790. (La bande de Chippewa déménageait de leur camp d'hiver aux rivières Baptiste et Nordegg, et ont traversé la rivière engorgé de la Nord-Saskatchewan. La femme du chef, la grand-mère de Jim O'Chiese allait accoucher bientôt. Elle a donné naissance après avoir traversé la rivière à cheval, mais elle a presque noyé dans la rivière. Ha-Ka-ma-sen se traduit comme "L'autre côté du rocher".)

8

Le chef Louis Sunchild (Cri) qui signe le traité le 25 mai 1944
25 mai 1944
Rocky Mountain House, Alberta, Canada


Crédits:
Inconnu

9

Le chef Louis Sunchild devant la maison Stelfox
20 ème siècle, vers l'année 1944
Rocky Mountain House, Alberta, Canada


Crédits:
Stelfox, Henry

10

Henry Stelfox expliquant pourquoi les castors ne devraient pas tous être tués
20ème siècle, vers l'année 1945
Le pays de l'ouest, ouest de Rocky Mountain House, Alberta, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Inconnu

11

Le chef Louis Sunchild et M. et Mme. Frencheater
20 ème siècle, vers l'année 1949
La réserve Cri Sunchild, Baptiste River, Alberta, Canada


Crédits:
Inconnu

12

Henry Stelfox et quelques membres de la bande Cri Sunchild
20ème siècle, vers l'année 1945
Le pays de l'ouest, ouest de Rocky Mountain House, Alberta, Canada


Crédits:
Inconnu

13

Le chef Walking Buffalo et le chef David Crowchild, en Afrique du Sud
20ème siècle, vers l'année 1960
Afrique du sud


Crédits:
Inconnu

14

La bande Chippewa qui vivait près des rivières Baptiste et Nordegg étaient fiers du fait qu'ils étaient auto-suffisants. Quand les bisons étaient partis, les membres de cette bande travaillaient pour les fermiers du district de Rocky Mountain House, et aidait avec l'enlevage de brousse pendant le printemps et la moisson pendant l'automne. Mais il y avait peu de travail pour les membres de la bande Chippewa pendant l'été et l'automne de 1931. Henry Stelfox pouvait voir que ses amis amérindiens étaient affamés, comme ils ne pouvaient pas acheter la nourriture des marchands à Rocky Mountain House. Le département des Affaires indiennes a été informé des 'temps difficiles de la bande de Chippewa O'Chiese' et une livraison de vêtements et de nourriture est arrivé vers la fin de décembre 1931. Avec l'aide de son frère Tom, Henry a chargé un traîneau à trois boîtes et atteler une couple de chevaux forts et ils sont partis sur la piste couverte de neige et de muskeg gelé pour atteindre le camp d'hiver des Chippewa. Il a été 35 degrés en dessous de zéro (égale à moins 37 Celcius), la neige était à un pied de profondeur alors le trajet les prendrait trois jours, comme il n'y avait pas de routes dans ce district de les amener à la rivière Nordegg. Une partie de la piste traversait un canyon et la piste n'était pas plat, et malgré les efforts des deux hommes à mettre du contrepoids sur le traîneau en se tenant sur la partie la plus haut du wagon, Tom et Henry ne pesaient pas assez pour éviter le renversement de la charge. Il a pris beaucoup de travail à bouger toutes les boîtes avant que le traîneau et la boîte de traîneau pouvaient être remis comme il faut et les boîtes de biens remis en place. Pendant leur traversé du canyon leur charge a renversé cinq fois. Quand ils sont arrivés au village Chippewa, Henry et Tom ont érigé leur propre tente et mangé leur souper. Après le souper, Henry a vu son vieux ami Yelloface qui sortait de sa tente. Henry pouvait voir que Yellowface disait ses prières de la soirée. Après qu'il a attendu quelques moments, Henry a salué Yellowface, et il a raconté le but de leur voyage. Yellowface a retourné à sa propre tente, et ensuite le cousin de Yellowface est venu voir Henry. Le cousin a dit à Henry qu'ils n'accepteront aucune provision du gouvernement, et que ces biens ne pouvaient pas être laissés dans le village. Deux autres représentatifs sont allés à la tente de Henry pour lui dire qu'ils ne voulaient aucun bien apporté par les deux hommes. Après avoir travaillé tellement fort pour livrer les vêtements chauds et les boîtes de sucre et de thé, et farine, il devrait être un moment inattendu pour Henry. Quand Yellowface est retourné pour voir Henry plus tard, il a demandé ce que les hommes qui ont rendu visite à Henry ont dit, alors Henry a raconté que le cousin de Yellowface a dit que personne ne pouvait accepter les biens du gouvernement. Yellowface a dit qu'il ne s'opposerait pas les voeux de son peuple en ce regard, (c'était une situation délicat, comme son oncle le chef Jim O'Chiese est décédé le mois précédent). Yellowface a demandé à Henry de remercier le responsable des Affaires indiennes pour sa prévenance en envoyant la nourriture et les vêtements.
Yellowface a invité Henry et son frère d'assister au banquet de Noël cette soirée. Henry a dit qu'il l'aimerait bien, et qu'il voulait donner un cadeau à Yellowface provenant de sa propre maison, y compris du tabac, du bacon, des biscuits, du pain, le beurre, le saindoux et des pommes, des oranges et des noix. Yellowface a accepté ces cadeaux provenant de Henry lui-même, et les trois hommes se sont rendus à la salle de réunion pour la banquet plus tard cette soirée. La pipe cérémoniale a été allumée et passé, les discours ont été fait et le repas a commencé.
Henry et Tom sont retournés à Rocky Mountain House, mais ils ont évité le canyon qui a causé tant de problèmes en allant au village. Pendant la nouvelle année, Henry a divisé les bien en portions plus petites, et quand les individus des Chippewa O'Chiese lui rendait visite en ville, Henry leur donnaient un cadeau, disant seulement qu'un ami l'avait envoyé. Il a pris presque un an, mais Henry a enfin rendu tout la nourriture et les vêtements au peuple pour laquelle ces biens étaient prévus.