1

1609 : Samuel de Champlain s'arrête au poste de traite de l'Île St-Eloi, lieu de rendez-vous des tribus amérindiennes et des aventuriers qui font la traite des fourrures. Il baptise la rivière Batiscan, en l'honneur de Pat Askam, le chef Algonquin qu'il a rencontré.

2

1639 : Les Jésuites obtiennent la seigneurie de Batiscan, une des plus grandes seigneuries concédées en Nouvelle-France. Sur cet immense territoire, la communauté décide d'y établir une mission, afin d'évangéliser et de sédentariser les populations amérindiennes. Ils n'en prendront véritablement possession qu'une vingtaine d'années plus tard.

3

1666 : Attribution de terres aux premiers colons à Batiscan. En peu de temps, une trentaine de concessions sont octroyées.

4

1668 : Début de la construction d'un moulin à vent près de l'Île St-Eloi, qui sera terminé en 1671. Tous les colons de Batiscan ont l'obligation de venir y faire moudre leurs grains. Pierre Mandin occupera la fonction de meunier pendant un an, puis sera remplacé par Louis Le Bercier.

5

Moulin à vent de la Pointe St-Éloi
17e siècle, vers 1671
Île St-Éloi, Batiscan (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Dessin de Berthe - I. Brunelle, de Batiscan

6

1669 : Le 25 mai, Mgr Laval, premier évêque de la Nouvelle-France, visite Batiscan. Constatant que la communauté a une certaine importance, il recommande à l'abbé Germain Morin, prêtre missionnaire dans la région, de voir à son organisation.

7

1674 : Construction d'une chapelle rudimentaire de bois rond et au toit de chaume. On dit chapelle, car lors de sa construction, la paroisse n'est pas encore érigée. Auparavant, les offices religieux étaient célébrés chez Nicolas Rivard, capitaine de milice, dont la terre voisinait celle du curé.

8

Première chapelle de Batiscan
17e siècle, vers 1674
Batiscan (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Dessin de Berthe - I. Brunelle, de Batiscan

9

1684 : Érection canonique de la paroisse de St-François-Xavier de Batiscan, qui compte alors 280 âmes, par monseigneur François Montmorency de Laval. Le premier curé, fixe et stable, se nomme Claude Volant de St-Claude.

10

1696 : Construction du premier presbytère face au fleuve St-Laurent, aux frais de Nicolas Foucault, curé de la paroisse de St-François-Xavier de Batiscan.

11

Premier presbytère de Batiscan
17e siècle, vers 1696
Batiscan (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Dessin de Berthe I.-Brunelle, de Batiscan

12

1708 : Construction de la première église de pierres à Batiscan.

13

Première Église de Batiscan
18e siècle, vers 1708
Batiscan (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Dessin de Berthe - I. Brunelle, de Batiscan

14

1723 : Construction du Chemin du Roy, la première route carrossable au pays qui relie Québec et Montréal. À Batiscan, le tracé sera modifié quatre fois au fil des ans.