1

La voix des participant(e)s

La réalisation de l'exposition virtuelle "Sur les bancs d'école" a été rendue possible grâce à l'appui financier et technique du Réseau canadien d'information sur le patrimoine et son programme Souvenirs de chez nous. De nombreux collaborateurs ont également contribué d'une façon significative à l'enrichissement du contenu de l'exposition en livrant leurs souvenirs, soit sous la forme de photographies ou de témoignages. Leur participation a permis de faire revivre trois cent (300) ans d'histoire passée sur les bancs d'école des Ursulines de Trois-Rivières.

Les collaboratrices et collaborateurs :

- Réseau d'information sur le patrimoine
- Musée des Ursulines de Trois-Rivières
conception et recherche : Stéphanie Ouellet, muséologue
- Collège Marie-de-l'Inacarnation (CMI)
(services de la direction générale et des communications)
- les Ursulines de Trois-Rivières
- Archives des Ursulines de Trois-Rivières
- Anciennes et actuelles élèves du CMI
- Anciennes et actuelles enseignantes du CMI
- Anciennes directrices du CMI

Quelques-uns d'entre eux se présentent à vous.

2

sous-titre
Date non disponible



3

Soeur Yvette Isabelle, Supérieure proviciale des Ursulines de Trois-Rivières
Date non disponible
Collège Marie-de-l'Incarnation, Trois-Rivières, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


4

Soeur Yvette Isabelle,
Supérieure provinciale des Ursulines de Trois-Rivières

"Je suis Sœur Yvette Isabelle, la Supérieure provinciale des Ursulines. J'ai été dans le secteur éducation pendant beaucoup d'années, soit à la Commission scolaire, soit au Collège Marie-de-l'Incarnation. Au Collège Marie-de-l'Incarnation, j'ai enseigné plusieurs années, et j'ai été aussi directrice des services aux étudiants pendant douze (12) ans."

5

sous-titre
Date non disponible



6

Monsieur Pierre Miville-Deschênes Directeur général du CMI de 1995 à aujourd'hui
Date non disponible
Collège Marie-de-l'Incarnation, Trois-Rivières, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


7

M. Pierre Miville-Deschênes,
Directeur général actuel

"Je suis rentré en éducation en 1968. Je commençais ma carrière à l'École secondaire Lionel-Grouxl à la Commission scolaire des écoles catholiques, à Montréal. J'ai été là cinq (5) ans comme enseignant de français. Puis après, je suis passé au secteur privé au Collège Mont Saint-Louis. J'ai enseigné là deux (2) ans, toujours le français. Puis, je suis passé à la direction. Alors, j'ai été dix-huit (18) ans au Collège Mont Saint-Louis, dont seize (16) ans à la direction. Puis ensuite, je suis passé à l'École Villa-Maria chez les Sœurs de la congrégation Notre-Dame. Je suis resté là huit (8) ans à la direction pédagogique. Puis, je suis arrivé ici comme directeur général en 1999. Je suis en poste depuis cette époque."

8

Soeur Denise Girard, Directrice de la vie étudiante au CMI de 1988 à 1992
Date non disponible
Collège Marie-de-l'Incarnation, Trois-Rivières, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


9

Soeur Denise Girard,
Directrice de la vie étudiante au CMI de 1988 à 1992

"J'ai été directrice à la vie scolaire ou vie étudiante pendant quatre (4) ans au CMI de 1988 à 1992. Ce qui m'a préparé indirectement, ce sont mes années d'enseignement dans une polyvalente à Grand-Mère. J'ai été vingt-cinq (25) ans au niveau du secondaire 3, 4 et 5. Et aussi, j'ai été chef de groupe pendant dix (10) ans pour une même commission scolaire au niveau régional de la Mauricie. Je devais animer les journées pédagogiques en formation de la personne, catéchèse, formation morale. Alors, c'était une préparation éloignée, mais qui m'a vraiment bien préparé à mon rôle futur de directrice de vie étudiante au collège."

10

Soeur Céline Bergeron Directrice au CMI de 1978 à 1994
Date non disponible
Collège Marie-de-l'Incarnation, Trois-Rivières, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


11

Soeur Céline Bergeron,
Directrice au CMI de 1978 à 1994

"Je suis arrivée au collège en 1968. On avait besoin d'un professeur remplaçant. Alors, j'ai enseigné en 7e et 5e année pendant neuf (9) ans de temps, pour m'occuper aussi des pensionnaires parce qu'on a toujours eu, à l'école ici, des pensionnaires. Après quoi, je suis devenue directrice en 1978 jusqu'en 1991, directrice au cours primaire. Après, 1991, je me suis absentée pour une année de ressourcement. En revenant, j'ai travaillé au cours secondaire comme directrice, deux (2) ans. Par après, je suis retournée à mes anciennes amours qui étaient le pensionnat et, aussi, prendre la responsabilité de la bibliothèque du cours primaire. Alors, ça veut dire que je suis avec les petites du primaire depuis 1968."

12

Soeur Pierrette Laverdière Directrice au CMI de 1972 à 1993
Date non disponible
Collège Marie-de-l'Incarnation, Trois-Rivières, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


13

Soeur Pierrette Laverdière,
Directrice au CMI de 1972 à 1993

"Pierrette Laverdière. J'ai d'abord enseigné au secteur public à compter de février 1961 jusqu'à juin 1972 à l'École Sainte-Angèle, puis à l'École Saint-François-Xavier quand l'École Saint-Angèle a fermé. Et ensuite, je suis arrivée au Collège Marie-de-l'Incarnation, à la direction, en septembre 1972. J'ai été directrice au primaire pendant quatre (4) années. À la suite, j'ai été directrice au 1er cycle du secondaire, à la direction pédagogique. À la suite, j'ai été directrice au 2e cycle du secondaire, à la direction pédagogique. Et, selon les besoins, j'ai été à la direction générale, je suis retournée à la direction pédagogique pour tout le secondaire 1 à 5, je suis retournée à la direction générale jusqu'au moment de mon départ en 1993. J'ai été la dernière directrice religieuse. Puis, par la suite, je suis revenue à la bibliothèque du Collège Marie-de-l'Incarnation. J'aimais tellement le collège, une folie. Je suis revenue à la bibliothèque du Collège Marie-de-l'Incarnation parce que j'avais toujours eu comme objectif que la bibliothèque serait informatisée. Là maintenant, je regarde le collège du côté du monastère, et je l'admire."

14

sous-titre
Date non disponible