1

Le curling aux Maritimes
1860

ATTACHEMENT DE TEXTE


2

Le curling a probablement connu ses débuts en Écosse vers 1540, époque où sont apparus les premiers documents écrits. Importé au Canada par les premiers colons, il n'a pas tardé à être adopté ici car notre climat hivernal est parfait pour ce sport.

Les premières pierres pesaient environ deux kilogrammes et s'appelaient (en anglais) des " loofies ", le mot écossais désignant la paume de la main. On les recueillaient dans les lits de cours d'eau, là où elles avaient été polies par le courant. On y creusait ensuite une cavité ou un trou dans lequel le curleur pouvait insérer le pouce et les doigts.

3

Pierre de curling de 60 kg
1860

ATTACHEMENT DE TEXTE


4

Certaines pierres étaient tellement grosses qu'on leur donnait des noms. On peut suivre leur évolution grâce aux échantillons trouvés au fond des rivières et des ruisseaux. Certaines d'entre elles passaient à travers la glace parce qu'elles étaient trop lourdes, tandis que d'autres étaient abandonnées et calaient quand la glace fondait.

5

Pierre munie d'une poignée ancienne?
1840

ATTACHEMENT DE TEXTE


6

C'est dans les années 1650 qu'on installa des poignées sur les pierres pour la première fois, afin d'en faciliter le lancer. Souvent, on utilisait simplement des charnières de fer provenant de poteaux de clôtures. Il a fallu attendre la fin des années 1700 avant que les pierres ne soient taillées en forme sphérique ou ronde. Leur forme pouvait toutefois varier bien longtemps après cette date. Les pierres de forme conique furent utilisées jusque dans les années 1830.

7

Pierre de bois
1880

ATTACHEMENT DE TEXTE


8

On fabriquait également des " pierres " de bois qui servaient souvent de pierres d'entraînement pour les enfants, ou les adultes, qui voulaient apprendre à jouer.

9

Pierre de bois lestée
1894

ATTACHEMENT DE TEXTE


10

Une telle pierre de bois a été trouvée à St. Stephen. Datant de la fin des années 1800 ou du début des années 1900, elle compte quatre trous remplis de plomb fondu pour l'alourdir. Cette pierre a probablement été utilisée par un enfant car la poignée est trop petite pour être tenue dans la main gantée d'un homme.

11

Pierre moderne
7 mai 2004

ATTACHEMENT DE TEXTE


12

Les pierres modernes sont munies d'une poignée en métal et pèsent environ 20 kg, plus un kilogramme pour la poignée.

13

Balais de curling datant de la fin du 19e siècle jusqu'au milieu du 20e
1950

ATTACHEMENT DE TEXTE


14

On utilise des balais pour polir la glace et frayer un chemin à la pierre. Les balais modernes ressemblent à leurs ancêtres, ces derniers étant les mêmes qu'on utilisait dans la maison. En fait, les balais domestiques ont été utilisés bien après le tournant du 20e siècle.