1

Image d'un joueur de balle au camp
10 mai 2004

ATTACHEMENT DE TEXTE


2

Comme pour le hockey, les origines du baseball sont source d'un débat féroce. Certains sont convaincus que ce sport tire ses racines de la Grande-Bretagne, dérivant du jeu anglais de " balle au camp ".

3

Abner Doubleday
1830

ATTACHEMENT DE TEXTE


4

D'autres croient fermement que le baseball est une création strictement américaine des années 1830 attribuable à Abner Doubleday. Il y en a même qui affirment qu'un sport qu'on reconnaîtrait facilement comme étant le baseball a été pratiqué dans un champ à Beachville, en Ontario, un an avant que " Doubleday ait présumément inventé le jeu... " Mais les origines de ce sport ne sont peut-être pas importantes : " le baseball n'appartient à aucun peuple. Le baseball est un jeu de base... Le baseball, c'est la jeunesse renouvelée, la joie remémorée et la camaraderie échangée dans les rues des villes et les prés des concessions rurales " (traduction libre - Cheering for the Home Team: The Story of Baseball in Canada par William Humber). Que ses origines soient canadiennes, américaines ou européennes, le baseball demeure l'un des sports les plus populaires au monde aujourd'hui.

5

Gant de joueur de buts
1920

ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Le baseball a fait son apparition au Nouveau-Brunswick durant les années 1870, bien qu'on ait probablement joué à ce sport, ou à une version de celui-ci, avant cette date. En 1888, l'énorme popularité du baseball a permis la création d'une ligue néo-brunswickoise. Certains matchs attiraient des foules de 1 500 à 5 000 spectateurs enthousiastes. Bien qu'on puisse aisément les apparenter au baseball, ces premiers matchs auraient l'air assez bizarres aux yeux d'un spectateur moderne. L'équipement, si équipement il y avait, était rudimentaire.

7

Gant de baseball
1920

ATTACHEMENT DE TEXTE


8

À l'époque, les gants étaient des mitaines de cuir aplaties, étroitement lacées et rembourrées à la paume. Pour attraper, les joueurs devaient placer leur corps directement dans la trajectoire de la balle. Les joueurs de champ attrapaient la balle à deux mains. On ne portait pas de casque de batteur et les gants de frappeur étaient chose inconnue.

9

Gant de receveur
1920

ATTACHEMENT DE TEXTE


10

L'équipement du receveur, s'il en portait, était probablement adapté d'un autre sport comme le cricket ou le hockey. Les uniformes, si uniforme il y avait, étaient habituellement de seconde main, souvent pleins de trous et de saleté, de couleurs non assorties, mal ajustés et faits de laine. Les lanceurs lançaient en dessous (il n'était pas permis de lancer en dessus avant 1884) et on lançait la balle là où le frappeur le demandait : haut (entre la taille et l'épaule) ou bas (entre la taille et le genou). À partir de 1887, les frappeurs n'avaient plus le droit de demander le lancer haut ou bas, mais on leur permettait quatre prises et cinq balles chaque fois qu'ils montaient sur le marbre.

11

Souvenirs de baseball du bon vieux temps, CHSJ-TV
1987

ATTACHEMENT DE TEXTE


12

Équipe de baseball féminin, Bocabec - Comté de Charlotte (N.-B.)
1895

ATTACHEMENT DE TEXTE


13

Le baseball figure parmi les premiers sports documentés pratiqués à St. Stephen. Dans les années 1870, une équipe de la St. Croix Valley invita des équipes de Saint John et de Fredericton à venir jouer des matchs. Dans l'édition du 24 août 1882 du St. Croix Courrier, on rapporte un match de baseball opposant St. Stephen à une équipe de Princeton, au Maine. " Il existe un document illustré, datant des années 1890, d'une équipe de baseball féminin à Bocabec, à environ 32 kilomètres de St. Stephen. Au début du siècle, on comptait plusieurs équipes de baseball masculin récréatif. En 1913, une équipe de St. Stephen-Calais figurant parmi les quatre équipes inscrites à la ligue de classe D du Nouveau-Brunswick et du Maine attirait des foules enthousiastes de tous les coins de la vallée. " (traduction libre - Even the Babe..., de Robert Ashe)

14

Les Milltown Juniors
1916

ATTACHEMENT DE TEXTE