1

Uniforme des St. Croix
1957

ATTACHEMENT DE TEXTE


2

La plupart des communautés auraient été satisfaites d'avoir eu une équipe de balle exceptionnelle, mais non pas St. Stephen. En octobre 1957, on pouvait lire dans le Saint Croix Courrier : " GÉNIAL! Il EST DE RETOUR! Le titre de champions de baseball senior des Maritimes est revenu à la frontière... " (traduction libre). Ainsi est née une deuxième dynastie de baseball. Cette fois-ci, l'équipe fut nommée le " Club de baseball de St. Stephen " et elle dominerait les ligues de la province et des Maritimes de 1957 à 1960.

3

Les St. Croix
1957

ATTACHEMENT DE TEXTE


4

En 1957, les St. Croix remportèrent d'abord le championnat de la ligue frontalière (Border League). Ensuite, ils écrasèrent Fredericton dans les quarts de finales provinciales, Bathurst dans les semi finales et Memramcook dans la finale. Ils vainquirent Charlottetown pour le titre N.-B./Î.-P.-É. et Canning (Nouvelle-Écosse) pour le titre des Maritimes. Le championnat des Maritimes fut décidé lors d'un programme double au cours duquel les St. Croix rattrapèrent un retard en comptant cinq points d'affilée durant la quatrième manche.

5

Banquet de 1957
Novembre, 1957

ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Le village célébra la fin de la " famine " de baseball (le dernier titre des Maritimes remporté par les St. Croixs remontant à 1938) en organisant une soirée de gala soulignant la " soirée du baseball à la frontière " à l'occasion de laquelle " les champions de 1957 se mêleront aux rois du baseball des Maritimes d'antan. Le gala rendra hommage aux champions de St. Stephen, présents et passés. Le village, le district et le comté se font un plaisir de participer aux festivités " (traduction libre - Saint Croix Courrier, 1957). Les membres de l'équipe de St. Stephen des deux décennies précédentes se joignirent aux nouveaux champions lors d'une célébration qui, selon le Courrier, n'avait jamais vu de pareil. Reconnaissant, le Village rendit hommage à ses tout derniers héros sportifs en présentant à chaque membre de l'équipe une veste commémorant leur victoire.

7

Les St. Croix
1958

ATTACHEMENT DE TEXTE


8

En 1958, les St. Croix remportèrent une fois de plus le championnat de la ligue locale. Ils gagnèrent les semi finales provinciales contre Fredericton et les finales contre Chatham. Ils arrachèrent le titre N.-B./N.-S. à Antigonish (Nouvelle-Écosse) et le championnat des Maritimes à Parkdale (Île du Prince Édouard). Il y avait peu de doute que les St. Croix remporteraient le titre des Maritimes cette année-là, car ils n'avaient perdu que deux matchs durant la saison régulière. Ils remportèrent d'ailleurs la série de trois matchs contre l'Île du Prince Édouard avec des pointages de 20-2 et de 16-1.

9

Présentation de trophées
28 août 1958

ATTACHEMENT DE TEXTE


10

Encore une fois, le village célébra la victoire en organisant un banquet en l'honneur des champions en titre, tout en se remémorant les réalisations exceptionnelles du passé. La liste des conférenciers invités à cette soirée de gala comprenait Carl Willey, un droitier plein de promesse évoluant avec les Braves de Milwaukee, originaire de Cherryfield, au Maine; Gordon Coffey, " l'ancien voltigeur par excellence des glorieuses années 1930 "; l'honorable Norman Buchanan, ministre des Terres et des Mines et lanceur pour les St. Croixs en 1936; ainsi que R. Whidden Ganong, co-gérant de l'équipe championne des Mohawks de 1931.

11

Les St. Croix
1959

ATTACHEMENT DE TEXTE


12

Les St. Croix de 1959 remportèrent eux aussi le championnat de la ligue frontalière. Ils écrasèrent Minto lors des quarts de finales provinciales, Chatham lors des semi finales et Memramcook lors de la finale. Ils s'emparèrent du championnat des Maritimes au profit de l'équipe d'Amherst, en Nouvelle-Écosse.

13

Les St. Croix
1960

ATTACHEMENT DE TEXTE


14

En 1960, dernière année de la dynastie St. Croix, l'équipe fut couronnée championne de la ligue frontalière. Elle remporta les semi finales provinciales en écrasant Grand-Sault, la finale en battant Chatham et le titre des Maritimes en faisant s'incliner Amherst, de la Nouvelle-Écosse, de façon décisive avec des pointages de 14-6 et de 8-2 durant la série de trois matchs.

Il ne fait aucun doute que la réussite de cette équipe est en partie attribuable aux contributions de quelques vétérans des équipes championnes de St. Stephen des années 1931 à 1939. Par exemple, Arlo Hayman, gérant des St. Croix de 1957 à 1960, était également gérant des St. Croixs de 1938 et 1939.