1

Coureurs grecs
1000

ATTACHEMENT DE TEXTE


2

L'athlétisme regroupe les habiletés fondamentales de tous les sports : la course, le saut et le lancer. Les épreuves sont divisées en deux catégories : les épreuves sur piste et les concours. Elles mettent à l'épreuve la force, la vitesse, l'agilité, l'endurance et la coordination de l'athlète. Bien qu'on dise que l'athlétisme date de 490 ans avant J.-C., on peut retracer ses origines aux Jeux olympiques anciens, dont les débuts en Grèce remontent à 776 avant J.-C., si ce n'est pas plus tôt.

3

Médailles montées sur une plaque
1926

ATTACHEMENT DE TEXTE


4

St. Stephen peut se vanter de compter parmi ses héroïnes et ses héros sportifs plusieurs athlètes exceptionnels dans le domaine de l'athlétisme, la première étant Dorothy " Dot " Norwood Brockway. En 1926, Dot participa au premier championnat d'athlétisme féminin des Maritimes. Elle récolta sept médailles, dont six or (sprints de 50, 100 et 220 verges; saut en longueur avec et sans élan; et lancers de basket-ball) et une argent (course de haies 60 verges). Elle fut également nommée athlète féminine par excellence de la rencontre.

5

Donald ' Don ' Blair Norton
1970

ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Donald Blair Norton
Lorsqu'il obtint son diplôme de l'école secondaire de Milltown, deuxième sur une classe de 14, Don figurait déjà parmi les meilleurs athlètes de la province en athlétisme.

7

Don Norton a établi de nouveaux records . . .
Juin, 1938

ATTACHEMENT DE TEXTE


8

En 1938, lors d'une rencontre d'athlétisme interscolaire, il égalisa le record provincial des écoles secondaires pour le sprint de 220 verges (24 secondes) et établit de nouveaux records pour deux épreuves : le saut en longueur sans élan (21 pieds, 2 pouces) et le sprint de 100 verges (10 2/5 secondes). Durant sa dernière année d'études secondaires, il établit un record pour le triple saut lors du championnat interscolaire des Maritimes de 1939.

9

Don Norton dans un gilet de l'université Mount A.
1940

ATTACHEMENT DE TEXTE


10

À la Mount Allison University, Don se distingua tant sur la piste d'athlétisme qu'ailleurs. Il " écrasa les records d'athlétisme inter universitaires et domina la plupart des rencontres grâce à ses habiletés sportives pures et viriles " (traduction libre - Even the Babe Came to Play... de Robert Ashe). En 1939, durant sa première année à Mount A, Don remporta la première position dans quatre épreuves lors de la rencontre inter universitaire de Halifax : sprint de 100 verges, sprint de 220 verges, saut en longueur et triple saut.

11

Les St. Croixs
1938

ATTACHEMENT DE TEXTE


12

Au cours des étés de 1938 et 1939, Don fut un membre fort utile de la puissante équipe de baseball de St. Stephen, les St. Croixs. Joueur polyvalent, Norton était lanceur de relève, coureur suppléant, voltigeur droit et joueur de 3e but. Sa vitesse éblouissante sur les buts était une menace constante pour l'adversaire et son assurance lui permettait de garder son sang froid quand la pression montait. Avec l'équipe de 1938, Don ajouta les titres seniors du Nouveau-Brunswick et des Maritimes à sa liste d'accomplissements. En 1939 cependant, l'équipe maintint sa dominance provinciale mais s'inclina à l'échelle des Maritimes.

13

Don Norton durant une course
1940

ATTACHEMENT DE TEXTE


14

Lors de la rencontre inter universitaire de 1940, Don termina premier dans les mêmes épreuves qu'en 1939 et deuxième au javelot. Cette même année, dans le cadre des Highland Games, il courut le sprint de 100 verges en un temps record de 9 4/5 secondes.

À l'époque, les autres étudiants donnèrent à Don le sobriquet de " Whizzer " et l'élurent à la présidence du conseil des étudiants pour l'année universitaire 1941-1942. L'année 1941 fut une autre année record pour Whizzer : il remporta le sprint de 100 verges contre le champion canadien, Peter Taylor, en 11 secondes, ce qui ne représentait même pas le meilleur chrono personnel de Don pour cette distance. " On accorda peu d'attention à cette victoire, mais Whizzer Norton savait qu'il avait prouvé quelque chose " (traduction libre - Even the Babe Came to Play . . . de Robert Ashe).