1

Résumé d'exposition du Musée des Papes, Grande-Anse, Nouveau-Brunswick, Canada

EDITH B. PINET SAGE-FEMME DE LA PÉNINSULE ACADIENNE

Edith (Branch) Pinet est née le 20 juin 1904 à Burnsville, village situé au Nord de la province du Nouveau-Brunswick.

A 20 ans, elle réalisait son rêve, en s'inscrivant en nursing à St-Jean d'Iberville au Québec pour obtenir en 1928 son brevet d'infirmière. Son rôle de sage-femme fut une de ses occupations principales. Son sourire, sa disponibilité, sa douceur et sa compréhension ont réconforté beaucoup de malades. Les remèdes pour les soins à domicile, elle les faisait elle-même. Psychologue, elle prenait le temps d'écouter tout le monde qui allait la voir.

Bien qu'étant une femme de nombreuses préoccupations, elle a réussi à inculquer à ses filles l'amour de son métier. On compte cinq infirmières dans sa famille.

En 1979, elle fut décorée de l'Ordre du Canada. En 1982, l'O.N.F. tourna le film " UNE SAGESSE ORDINAIRE " qui relate la vie et le travail de garde Pinet. C'est à cette occasion qu'elle a été nommée Citoyenne Honoraire de la municipalité de Paquetville. En 1985, elle a reçu un doctorat honorifique en Sciences Infirmières de l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. En mai 1986, le foyer de soins de Paquetville a été nommé en son honneur : " MANOIR EDITH B. PINET ". Le 4 mai 1988, elle a été décorée du grade de Chevalier de l'Ordre de la francophonie et du dialogue des cultures de l'Association internationale des parlementaires de langue française.

SA PLUS GRANDE CONTRIBUTION A ÉTÉ DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ EN METTANT AU MONDE PLUS DE 3 000 ENFANTS.

2

Edith B. Pinet
4 janvier 2003
Trudel, N.B., Canada
ATTACHEMENT AUDIO


3

Garde Pinet a été une sage-femme exceptionnelle; elle a demeuré une femme de grande sagesse. Cette femme de la Péninsule acadienne, cette femme de chez nous, par son dévouement envers les autres, fait d'elle une femme extraordinaire.

Garde Pinet était une femme libre puisqu'elle a osé dire tout fort ce que les autres femmes auraient voulu dire et faire. Elle avait trouvé dans sa foi chrétienne et dans son milieu familial les éléments nécessaires au développement d'une personnalité forte et équilibrée. Il y avait en elle une sagesse naturelle faite de bon sens et avait l'art de bien vivre.

Grâce à cette sagesse, Garde Pinet a fait beaucoup de bien. Elle a bien mérité le respect et la gratitude des gens de la Péninsule acadienne. Elle a fait revivre plus d'une personne blessée par la vie. Elle a guéri bien des malades. Elle a accompagné et guidé l'éclosion de plus de 3000 vies humaines.

4

Première maison
20 juin 1904
Burnsville, N.B., Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


5

En ce 20 juin 1904, à Burnsville, village situé au Nord de la province du Nouveau-Brunswick, faisant aujourd'hui partie de la Péninsule acadienne, est née Édith Branch Pinet.

Qui aurait dit à ce moment qu'elle deviendrait un illustre personnage dans sa région ?

6

Deuxième église de Paquetville
1920
Paquetville, N.B., Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


7

Elle a été baptisée en l'église St-Augustin de Paquetville.

8

Edith Butler
9 février 2003
Paquetville, N.B., Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


9

C'est dans cette même église que la chanteuse acadienne Édith Butler de renommée internationale a été baptisée.

10

Angus Branch et Victoire Cormier
1940
St-Jean, N.B., Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


11

Son père, Angus Branch était originaire de Big River, dans la région de Bathurst et sa mère, Victoire Cormier était originaire de Caraquet, une autre région du Nord du Nouveau-Brunswick.
L'exogamie, mariage mixte entre personnes de cultures et de religions différentes, s'avère un facteur d'assimilation chez les francophones. La langue parlée était l'anglais. Au fils des ans, son père s'est converti au catholicisme. Sa famille croit que c'est une histoire d'amour, car sa mère n'aurait jamais épousé un non-catholique.

12

La famille Branch
22 mai 1933
Burnsville, N.B., Canada


13

Elle est issue d'une famille de onze enfants, composée de trois garçons et huit filles.

14

Famille religieuse
1933
Tracadie, N.B., Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE