1

Emplacements du lazaret de l'île Sheldrake et du lazaret de Tracadie
4 mars 2003
Tracadie et l'île Sheldrake, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

L'île Sheldrake, Nouveau-Brunswick, Canada est située à l'embouchure de la rivière Miramichi donnant sur le golfe St-Laurent.

3

L'île Sheldrake (carte de J. Davidson, Miramichi)
1843
Île Sheldrake, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


4

L'île Sheldrake est d'une superficie de 32 acres. Cette île servit de lieu de quarantaine pour les émigrés. Une maison de 40' x 20' avait été construite en 1835 et ne servit qu'une année.

5

Premier bureau de santé au Nouveau Brunswick, Canada.
1844
Newcastle, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Alexander Key, médecin

Le docteur Key, né en Ecosse, arriva au Nouveau-Brunswick en 1816. Outre ses fonctions de chirurgien, il était médecin hygiéniste attaché au service de la quarantaine pour le port de Chatham. Nommé médecin du lazaret sur l'île Sheldrake, on lui demanda de rédiger un code contenant les avis et les règlements appropriés pour l'administration du lazaret, ainsi que le régime alimentaire prescrit pour les malades; il semble qu'il n'en fit rien. Il était convaincu que la maladie était contagieuse mais reconnaissait toutefois que certaines personnes étaient plus susceptibles que d'autres d'en être atteintes. Il espérait qu'avec des traitements réguliers de pansements au bichlorure de mercure et d'iode, il pourrait réussir à en guérir quelques-uns. Les patients prirent comme une promesse ce vague espoir formulé. Lorsqu'il devint manifeste que ces remèdes n'apportaient aucune guérison, ils devinrent désillusionnés. Certains continuèrent d'appliquer les onguents, mais refusèrent de prendre les préparations orales. Très tôt, le désarroi et l'amertume s'installèrent à Sheldrake et les lépreux perdirent toute confiance dans le docteur Key.

Il était membre du Premier bureau de santé des comtés de Northumberland et de Gloucester.

7

Île Sheldrake
15 août 1844
Île Sheldrake, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


8

Le lazaret de l'île Sheldrake

La lèpre était considérée incurable. Donc, le but n'était pas de guérir, mais seulement d'empêcher la contagion et la propagation. Il fallait trouver un lieu où "l'on put à la fois isoler les lépreux sans grande difficulté et leur enlever tout moyen d'évasion..."
Une petite île, ayant déjà servie comme poste de quarantaine, à environ 12 kilomètres de Chatham, en descendant la Miramichi fut choisie, malgré les objections du curé Lafrance. C'est dans des locaux délabrés, tant soit peu réparés que furent transférés 37 lépreux, au mois de juillet 1844. Des soins et des traitements médicaux leur avaient été promis; on leur avait assuré la guérison, mais peu de ces promesses furent respectées. Il n'y avait aucun personnel pour préparer la nourriture, maintenir la propreté au lazaret et soigner leurs plaies. En très peu de temps, toute la maison devint d'une malpropreté répugnante et s'implanta, parmi les malades, un esprit de révolte et d'insubordination. Les lépreux étaient complètement laissés à eux-mêmes.