1

Emplacements du lazaret de l'île Sheldrake et du lazaret de Tracadie
4 mars 2003
Tracadie et l'île Sheldrake, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada est située dans le Nord-Est du comté de Gloucester.

3

Ville de Tracadie Sheila
10 mars 2003
Tracadie-Sheila, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


4

Origine du mot Tracadie

Le nom de Tracadie, d'origine micmac, signifie, « lieu propice pour camper ». Tracadie est située sur les bords du golfe Saint-Laurent, dans la partie Est du comté de Gloucester, entre l'embouchure des deux rivières : Grand Tracadie et Petit Tracadie. Selon la tradition orale, les premiers habitants acadiens se seraient établis vers 1785, suivis des Anglais l'année suivante.

Incorporation de Tracadie

Tracadie fut incorporée ville en 1966. En 1992, la ville de Tracadie et le village de Sheila sont annexés pour former une nouvelle municipalité. Aujourd'hui, la ville de Tracadie-Sheila est considérée comme le centre des services de la Péninsule acadienne et dessert une population environnante de près de 30,000 personnes.

Début de la paroisse

Le baptême de Thomas Ferguson et le mariage de Pierre Gautreau et de Blanche-Marguerite Bastarache, en 1798, auraient été les premiers actes enregistrés dans la paroisse de Tracadie. La première chapelle et le premier cimetière datent de 1800 environ. Cependant, ce n'est qu'en 1842, qu'un premier curé fut nommé à Tracadie. Il se nommait l'abbé François-Xavier S. Lafrance, celui-là même qui, plus tard, fonda le collège St-Joseph à Memramcook, future université de Moncton. La première école ouvrit ses portes en 1843 et elle est l'oeuvre du curé Lafrance. Il fit venir son frère Charles pour enseigner dans cette école.

5

L'église actuelle
1926
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


6

L'église actuelle

La construction de la 3e église en pierre et aux deux clochers, commence dès le mois de mai 1926, alors que l'abbé J. M. Levasseur était le curé de la paroisse. Les plans ont été préparés par l'architecte René A. Frechet, originaire de Montréal.

Dès décembre 1927, la messe de Noël put être célébrée dans la nouvelle église, toujours en construction. Toujours sous le patronage de saint Jean Baptiste et de saint Joseph, elle fut consacrée à l'automne 1949 alors que l'abbé Joseph A. Trudel était curé.

7

Monument à la mémoire de l'abbé F.X. Lafrance, premier curé de Tracadie.
1842
Tracadie, Nouveau-Brunswick, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


8

Reconnaissance de la maladie par la province

Le curé Lafrance arrivait à Tracadie au début de 1842. Aussitôt il constata le nombre élevé de personnes atteintes d'un mal étrange, que les gens appelaient "la maladie". Lui-même avait étudié la médecine avant d'être ordonné prêtre. Il décida alors de faire connaître au gouvernement de la province l'état dangereux de la maladie qui sévissait dans la paroisse. À la demande du gouvernement, il fit un rapport au lieutenant-gouverneur de la province où il disait que le mal était semblable à la lèpre tuberculeuse qui , au XIIIe siècle, sévissait en Europe. Pour arrêter le mal, des lazarets avaient été construits. Il suggérait donc d'en faire construire un à Tracadie et d'accorder une subvention annuelle pour son entretien. Il demandait aussi qu'un comité soit nommé avec autorité de faire interner les malades atteints de cette maladie. Il obtint gain de cause avec la création d'un "Bureau de santé", le premier de la province et même du Bas Canada. Les membres de ce Bureau (Joseph Cunard, président, George Kerr, secrétaire, Alexandre Key, médecin, François-Xavier-S. Lafrance, chapelain et Charles J. Peters) reçurent l'autorité et le pouvoir de trouver un endroit pour accueillir les malades de la région.