1

L'arrivée du chemin de fer en 1871 a transformé la vie des villageois de Sutton de plus d'une façon et cela pour près de cent ans. Il a réduit leur isolement, leur a ouvert de nouvelles perspectives d'emploi, d'étude, de commerce, leur a permis d'avoir accès à de nouveaux loisirs et a favorisé le développement économique de la région.

2

Horaire de train
2 novembre 1871

ATTACHEMENT DE TEXTE


3

En novembre 1871, le premier train de voyageurs de la South Eastern Counties Junction s'arrête à Sutton.
Ayant quitté Richford (Vermont) à 6.10 heures am, c'est-à-dire vingt minutes plus tôt, il se dirige vers Montréal où il arrivera à 9.50 heures am.
En route il s'arrêtera dans plusieurs villages dont Sutton Junction, West Brome, Cowansville.
S'il le désire, le voyageur pourra reprendre le train en gare de Montréal en après-midi et être de retour à Sutton pour le souper!
Ce voyage éclair à Montréal était impossible avant que le train ne desserve Sutton, puisqu'il fallait à ce moment compter entre 12 et 14 heures pour se rendre à Montréal.
Cet horaire de la South Eastern Counties Junction Railway Company, a paru pour la première fois le 2 novembre 1871 dans le journal "Waterloo Advertiser".

4

Foule attendant le train à la gare de Sutton
1900
Sutton, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


5

Que ce soit pour faire des emplettes, visiter des parents ou des amis, poursuivre des études ou se rendre chez le photographe, la population de Sutton profitait avec plaisir de ce nouveau moyen de transport.

6

Train sur la voie du South Eastern Railway
1880
Sutton, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


7

En plus de pouvoir se déplacer jusqu'à Montréal, la population de Sutton pouvait dorénavant se rendre dans les villages avoisinants desservis par le chemin de fer.
Cette photographie prise sur la voie du South Eastern Railway, entre Sutton et Knowlton, porte la mention "pique-nique à Knowlton".

8

Laissez passer
1915

ATTACHEMENT DE TEXTE


9

Ce laissez-passer se trouvait dans un album ayant appartenu à M. Paul Jackson Shepard de Sutton. Sous ce carton on peut lire la notice suivante : "ce ticket m'a permis de me rendre à Newport lors des vacances de Pâques."
M. Shepard était étudiant pensionnaire au Stanstead Wesleyan College, de 1915 à 1920. Pour se rendre au collège, il prenait le train à Sutton en direction de Newport où il faisait une correspondance vers Stanstead qui se trouve à peine à quelques kilomètres de là.

10

Étudiante montant à bord du train
1955
Sutton, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


11

Cette photo est tirée du journal des finissants du Sutton High School, de 1955.
Elle porte la légende suivante : "La tristesse de quitter l'école".
Plusieurs jeunes des villages avoisinants prenaient le train tous les jours pour venir poursuivre leurs études secondaires au High School de Sutton.

12

Publicité
1885
Montréal, Québec, canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


13

La population avait aussi accès, grâce à ce moyen de transport rapide et efficace, à de nouveaux loisirs
Cette publicité de la South Eastern Railway Company, parue en janvier 1885, invite les voyageurs à profiter d'une excursion spéciale pour se rendre au carnaval d'hiver de Montréal.

14

Publicité
1886
Mystic, Québec, canada
ATTACHEMENT DE TEXTE