1

Dès sa construction, le chemin de fer a suscité des prises de positions passionnées auprès de la population de Sutton. Tout ce qui touchait de près ou de loin au chemin de fer était abondamment discuté et commenté. Il ne se passait pas une semaine sans qu'on ne puisse lire dans les journaux locaux un commentaire, un avis ou une information concernant ce moyen de transport qui allait "révolutionner" la vie de nos populations.
Mais au cours des quelques cent ans que dura l'histoire du chemin de fer à Sutton, certains de ces événements eurent un impact plus grand sur l'imaginaire de la population…

2

Moulin LaGrange
13 août 1874
Sutton, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


3

Dans la nuit du 13 août 1874, un terrible orage frappe la région de Sutton.
Des torrents d'eau dévalent de la montagne, emportant tout ce qui se trouve sur leur passage.
Des granges et des moulins sont détruits, tous les ponts entre Sutton Jonction et Abercorn, sont emportés de même que les lignes télégraphiques.
Cette photographie nous montre la crue du ruisseau alimentant le moulin LaGrange à Sutton lors de cet orage.

4

Déraillement d'un train
13 août 1874
Sutton, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


5

Les équipes d'entretien de la voie ferrée de Sutton, sont incapables de prévenir le conducteur du train, qui vient de quitter Abercorn en direction de Sutton.
À peine quelques minutes après son départ, la locomotive est précipitée dans un ruisseau; le conducteur et le mécanicien sont tués sur le coup. Le wagon réservé aux fumeurs est télescopé par le wagon qui le suit, causant la mort de 5 autres personnes, et en blessant grièvement une quinzaine.
Bien que l'enquête du coroner ait démontré qu'il n'y avait pas eu négligence de la part de la South Eastern Railway, l'opinion publique blâme la compagnie pour son incapacité à prévenir l'accident. La confiance de la population pour ce système de transport est ébranlée.

6

L'incendie du 14 avril 1898
14 avril 1898
Sutton, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


7

Le 15 avril 1898, alors que la région connaît un printemps particulièrement sec, un incendie détruit le centre du village de Sutton laissant la désolation derrière lui.
Les flammes prennent naissance au milieu de la nuit dans un hangar de la Sutton Lumber Company. Alertés, les résidents de Sutton accourent et réussissent à maîtriser l'incendie. Du moins c'est ce qu'ils croient...
Toutefois, au petit matin une seconde alerte retenti: le feu s'est déclaré dans la grange du docteur MacDonald.
Malheureusement, à cette époque Sutton ne dispose pas de service d'incendie ni d'un réseau d'aqueduc. Il faut faire la chaîne et puiser l'eau dans le ruisseau.
Dès que les responsables réalisent qu'ils ne pourront pas contrôler l'incendie, ils font appel aux pompiers de Saint-Jean, de Richford (Vermont) et de Knowlton. Selon le journal "Waterloo Advertiser", un train spécial est affrété et moins de 40 minutes après l'appel, les premiers secours arrivent de Richford.

8

L'incendie du 14 avril 1898
14 avril 1898
Sutton, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


9

Le train transportant les pompiers de Richford ainsi que leur équipement, aurait franchi à toute allure les 11 kilomètres qui séparent Richford de Sutton, en moins de 11 minutes!
Les pompiers de Saint-Jean arrivèrent eux aussi à bord d'un train spécial, apportant avec eux une pompe à incendie ainsi que le matériel nécessaire pour lutter contre les flammes.

10

L'incendie du 14 avril 1898
14 avril 1898
Sutton, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


11

Malgré tous les efforts des citoyens et des équipes de pompiers des villages avoisinants, plus d'une trentaine de bâtiments ; maisons, commerces et même la gare et le château d'eau furent détruits par les flammes.
Toutefois, il est certain que l'arrivée rapide des pompiers appelés en renfort, a permis de circonscrire l'incendie et de réduire les pertes.
On peut voir sur cette photographie prise au lendemain de l'événement, les débris qui indiquent où se trouvaient la gare et le quai d'embarquement.

12

Gare de Sutton
29 août 1902
Sutton, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


13

La gare ainsi que ses bâtiments détruits par l'incendie du 15 avril 1898, furent rapidement reconstruits comme en témoigne cette photo prise par le photographe du Canadien Pacifique J.W. Heckman, le 29 août 1902.

14

Hangar du Canadien Pacifique
1950
Sutton, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE