1

La salle de classe
1930
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


2

Bonjour ! Je m'appelle Jean-Pierre et j'ai douze ans. Aujourd'hui, c'est le premier jour d'école et notre maîtresse nous a demandé de faire un projet très intéressant. Ce projet consiste à écrire dans un journal pendant toute une année. On doit noter toutes les choses qui concernent la vie scolaire, culturelle, religieuse et familiale de notre communauté. Notre maîtresse nous a dit de conserver précieusement ce journal, car il serait intéressant de le lire à nos futurs petits enfants et de leur expliquer comment se passait la vie pendant les années 1930. Alors, je voudrais commencer en écrivant que je fréquente l'école Notre-Dame-de-Lourdes et que je suis en sixième année. J'ai sept frères et soeurs et ma mère est enceinte de son neuvième enfant.

3

L'école Notre-Dame-de-Lourdes
1930
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


4

J'habite dans une ferme à un mile et demi du village. Le matin et le soir, je dois marcher toute cette distance pour aller à l'école. J'ai des amis qui habitent tout proche de chez moi. Nous marchons ensemble à l'école et on s'amuse bien en chemin. Je suis très content depuis la rentrée car j'ai pu revoir tous mes copains de l'année dernière.

5

L'école de campagne
1898
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


6

J'ai des cousins qui ne vont pas à l'école du village car ils habitent vraiment trop loin. Ils vont donc à une école de campagne. Dans cette école qui est petite et qui n'a qu'une seule classe, ce sont des institutrices laïques qui enseignent et non des religieuses comme à Lourdes.

7

La maîtresse
1930
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


8

Ma maîtresse est une Chanoinesse. En fait, toutes les maîtresses à l'école du village sont des Soeurs. Elles habitent au couvent qui est juste à côté. Je les aime beaucoup car elles font toujours des activités avec nous.

9

Les Chanoinesses
1930
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


10

Les Soeurs dans notre village s'appellent les Chanoinesses Régulières des Cinq Plaies du Sauveur. Elles sont venues de Lyon en France pour s'établir à Notre-Dame-de-Lourdes en 1895, parce que le fondateur de notre paroisse, le père Dom Benoît, ne pouvait pas assumer seul avec ses Chanoines l'éducation des enfants de la colonie. Dès leur arrivée, les Chanoinesses ont ouvert une école et se sont occupées de l'éducation des enfants de la Paroisse.

11

Le couvent
1920
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


12

Les Chanoinesses habitent dans ce couvent depuis 1906. Avant, elles ont habité dans une toute petite maison jusqu'à ce qu'avec l'aide des paroissiens, elles s'installent dans cette belle bâtisse. En plus de leurs heures de cours, elles enseignent aussi le théâtre, la peinture et la musique. Elles font de la reliure, du tissage et de la broderie. Elles aident aussi les malades et les personnes âgées du village. De plus, elles dirigent certaines associations religieuses comme les Jécistes, les Jacistes, les Enfants de Marie et les Dames de Sainte-Anne.

13

Les Jécistes
1930
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


14

La Jeunesse étudiante catholique est un mouvement qui a été fondé juste dernièrement. Ce mouvement d'action catholique s'adresse aux élèves de la 8e à la 12e année. Elles ont des réunions et parlent de l'Évangile du Christ.