1

La fête de la Saint-Jean-Baptiste
1930
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


2

Le 24 juin, ici on célèbre la Saint-Jean-Baptiste. Cette fête est une tradition importée de la France, mais elle est maintenant destinée à honorer le patron des Canadiens-français. Après la messe, on a eu un défilé avec le petit Saint Jean-Baptiste, ses pages et son agneau, des jeux sportifs et des amusements divers.

3

La fête de la Saint-Jean-Baptiste (suite)
1928
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba
ATTACHEMENT AUDIO


4

Audio : « La Saint-Jean-Baptiste, c'était toujours le jour de la Saint-Jean-Baptiste. Il n'était pas question que ça soit renvoyé. C'était une grande fête. Il y avait des décorations tout alentour de l'église et il y avait le petit Saint-Jean-Baptiste avec son agneau. Il était toujours devant la procession. La Saint-Jean-Baptiste, c'était traditionnel. Souvent, on avait la messe en plein air. Quand le temps était mauvais, la messe était dans l'église, mais autrement, c'était une messe en plein air. La procession partait de l'église, et on partait tous pour le terrain de jeux où il y avait des amusements… les boules…. »
Albert Augert

5

La Fête-Dieu
1928
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


6

Le 25 juin on a célébré la Fête-Dieu. C'est la fête du Saint Sacrement. Après la grand-messe, il y a eu une procession autour du village. Les enfants étaient habillés en blanc et portaient des pétales de fleurs dans de petits paniers. Les maisons étaient aussi décorées de fleurs. L'ordre de la procession était comme suit : la croix, les enfants, les jeunes filles, les dames, les musiciens, les chantres, les enfants jetant des fleurs, le Saint-Sacrement entouré des porteurs du dais, puis les hommes.

7

La Fête-Dieu (suite)
1928
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba
ATTACHEMENT AUDIO


8

Audio : « Quand il y avait la procession de la Fête-Dieu il y avait toujours un reposoir au couvent chez les Soeurs. Un reposoir, c'était un autel garni avec des fleurs et de la dentelle. Quand il y avait les processions du Saint Sacrement, le prêtre venait là, donnait la bénédiction et il y avait des petites filles habillées en blanc qui jetaient des fleurs devant la procession. Vraiment je regrette qu'il n'y en ait plus. »
Thérèse Bazin

9

Les Croisés de la communion
1927
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba
ATTACHEMENT AUDIO


10

Je fais partie d'un mouvement d'Action catholique qui s'appelle les Croisés de la communion. Ce mouvement s'adresse aux élèves de la troisième à la septième année. Il s'agit tout d'abord d'encourager les enfants des différentes écoles, chacune à tour de rôle, à faire une neuvaine de communions.

Audio : "A ce moment-là, il y avait beaucoup d'associations religieuses. Il y avait les Croisées et c'étaient les Soeurs qui organisaient tout ça avec quelques laïques à qui elles avaient demander de leur aider. Elles faisaient des réunions assez régulièrement et puis elles leur enseignaient la pratique religieuse. C'était une très bonne formation parce que c'était des jeunes entre 11 et 13 ans, ou 11 et 15 ans quand elles en faisaient partie."
Thérèse Bazin

11

Le baseball
1932
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


12

Pendant l'hiver, mon sport préféré c'est le hockey et pendant l'été, c'est le baseball. Je ne joue pas souvent car c'est difficile de regrouper assez de copains pour former deux équipes. Par contre, je vais souvent voir des matchs au village. Il y a quatre équipes qui se font concurrence : celles du village de Lourdes, du village de Cardinal, des fermiers et d'un cercle de jeunes. Mon frère joue pour cette dernière et il est un très bon lanceur.

13

L'équipement de baseball
1920
Musée des Pionniers et des Chanoinesses, Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


14

Pour jouer au baseball, il faut impérativement un gant, une balle, un bâton et des chaussures à crampons afin de ne pas glisser sur le sol. Je n'ai pas encore un vrai équipement mais je rêve d'en avoir un bientôt, comme mon frère comme ça je ne serai pas obligé de lui emprunter un de ses gants et une de ses balles et de recevoir en même temps un sermon sur ce que je dois faire … j'ai pas besoin de ses conseils.