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Construction du chemin de fer du Canadien Pacifique

L'entente sur la confédération stipulait que le gouvernement du Canada s'engageait à construire un chemin de fer qui irait de l'océan Atlantique jusqu'à l'océan Pacifique. L'entreprise a été confiée à la société de chemin de fer du Canadien Pacifique. Le major A.B. Rogers a été chargé de trouver le plus court chemin praticable pour franchir la chaîne de Selkirk et les Rocheuses. En 1882, il avait complété l'arpentage du col Rogers dans les deux directions : est et ouest.

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En montagne, les fortes pentes rendaient difficile la construction d'un chemin de fer. Dans le col Kicking Horse, par exemple, il y avait une pente de 4,5 % qui a été remplacée plus tard par des tunnels en spirale. Au col Rogers, on a aménagé une série de boucles surnommées « The Loops ». Les profonds ravins de Suprise Creek, Mountain Creek et Stoney Creek ont été traversés par des ponts spectaculaires. Le pont de Mountain Creek était le plus grand de tous et contenait plus de deux millions de pieds-planche de bois d'oeuvre. À Stoney Creek, les rails étaient à 92 mètres au-dessus du lit du cours d'eau. À l'époque, c'était la voie la plus élevée du continent.

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Tunnels en spirale entre Hector et Field
1908
Field, Colombie-Britannique, Canada
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Tunnels en spirale entre Hector et Field

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« The Loop » (la boucle) sur la voie du CP
1906
Chaîne de Selkirk, Colombie-Britannique, Canada
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The Loop (la boucle). Chemin de fer du Canadien Pacifique dans la chaîne de Selkirk

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Dans la vallée d'Illecillewaet, il a fallu construire 13 ponts sur la rivière Illecillewaet. Même solidifiés, les tunnels de boue causaient toutes sortes de problèmes et parfois s'effondraient. De plus, les chutes de neige très abondantes à des altitudes entre 1 200 et 1 500 mètres écourtaient de beaucoup la saison de travail. À l'automne de 1885, le chantier avait atteint Albert Canyon et s'avançait vers Second Crossing (l'endroit sur le fleuve Columbia qui deviendrait Farwell et, plus tard, Revelstoke), mais les travaux étaient retardés par des pluies incessantes.

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À mesure que la voie s'avançait vers l'ouest, les grands camps d'ouvriers de Beavermouth, Illecillewaet et Farwell devenaient des villes du jour au lendemain. En plus des magasins généraux, boulangeries, salons de barbier, etc., chacune comptait aussi plusieurs bars, salles de danse et maisons closes.

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Le col Rogers durant la construction du chemin de fer
1885
Col Rogers, chaîne de Selkirk, Colombie-Britannique, Canada
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Installation au col Rogers durant la construction du chemin de fer, 1885

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Edward Mallandaine est immortalisé dans l'histoire photographique du Canada : c'est le garçon qui apparaît dans la photo où on enfonce le dernier crampon. Il était arrivé dans la région en 1885, à l'âge de 17 ans. Il établira éventuellement un service de « poney express » entre Eagle Pass Landing (Sicamous) et Farwell (Revelstoke).

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Souvenirs du colonel Edward Mallandaine : « Camp Life ». Narration : Jules Thomas
29 juin 1940
Eagle Pass, chaîne de Monashee, Colombie-Britannique, Canada


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Souvenirs du colonel Edward Mallandaine, le 29 juin 1940 : « Camp Life ». Narration : Jules Thomas

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Train de travaux sur le pont du CP à Farwell (Revelstoke)
1885
Revelstoke, Colombie-Britannique, Canada
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