1

Construction de routes : Première partie

En 1908, on a commencé la construction d'un pont en bois pour les voitures, à la hauteur du district de Big Eddy, sur la rive ouest du fleuve Columbia. Le niveau élevé de l'eau a retardé l'ouverture du pont jusqu'au 26 avril 1910.

2

Pont en bois menant à Big Eddy. Photo : Jessie Rutherford
1909
Revelstoke, Colombie-Britannique, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


3

Pont de bois à Big Eddy, 1909

4

La première voiture automobile qui arriva à Revelstoke était une sept chevaux et demi à deux sièges de marque Oldsmobile. Elle appartenait à H. Cunningham Morris, l'éditeur du journal Mail-Herald. La voiture est arrivée à Revelstoke au mois de février 1907. Dans le Mail-Herald du 20 juin 1908, on rapportait ceci : « Hier, MM. H. Cunningham Morris et L.T. Morris ont été les premiers à conduire une voiture dans le Canyon jusqu'au quai des bateaux à vapeur de 5 Mile. » La route en question était un chemin d'approvisionnement du district de Big Bend.

5

Une des premières voitures automobiles à Revelstoke
1913
Revelstoke, Colombie-Britannique, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


6

Une des premières voitures automobiles de Revelstoke, 1913

7

Moran's Hill, au sud de la rivière Illecillewaet, à Revelstoke
1916
Revelstoke, Colombie-Britannique, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


8

Morgan's Hill (sur la route vers Arrow Heights, aujourd'hui Airport Way), 1916

9

La première route reliant Revelstoke au monde extérieur a été celle qui menait à Sicamous par le col Eagle. La cérémonie d'inauguration de la nouvelle route a eu lieu à Malakwa, C.-B., le 17 août 1922. Une semaine plus tôt, le major Kay Alexander, J.B. McKenzie, C.R. Macdonald, Jack Daley et Drennan Holten s'étaient rendus en voiture jusqu'à Taft et placé des enseignes affichant les noms des lacs et demandant aux automobilistes de conduire lentement. Harry Bews avait rassemblé 40 voitures pour ce voyage sur la nouvelle route et la cérémonie de Malakwa. Le Revelstoke Review a rapporté que la nouvelle route était « sans consteste la meilleure, la plus belle et la plus panoramique de l'intérieur de la Colombie-Britannique. Elle est en parfait état; tous les cailloux ont été enlevés et elle est aussi plate qu'un plancher. »

10

Inauguration de la route du côté ouest, à Malakwa
17 août 1922
Malakwa, Eagle Valley, Colombie-Britannique, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


11

Inauguration de la route du côté ouest à Malakwa, vers juin 1922

12

M. et Mme H.A. Samson furent les premiers à voyager jusqu'à Revelstoke par la West Road. Partis de leur domicile à Vancouver, ils avaient franchi 1 094 kilomètres en quatre jours. Ils sont arrivés à Revelstoke le 2 août 1922.

Durant près de 20 ans on n'essaya même pas de garder la West Road ouverte durant l'hiver. Quand des avalanches se produisaient à Three Valley et à Clanwilliam, Revelstoke était à nouveau isolé jusqu'au printemps. Après l'attaque de Pearl Harbour, en décembre 1941, des camps d'internement des Japonais ont été aménagés à Three Valley et à d'autres endroits le long de la West Road. À partir de ce moment-là, la route a été gardée ouverte durant toute l'année.

13

Len Howson dans la première voiture arrivée à Malakwa
17 août 1922
Malakwa, Eagle Valley, Colombie-Britannique, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


14

Len Howson au volant d'une Buick neuve, la première voiture automobile qui arriva à Malakwa.