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Construction de routes : Deuxième partie

On a attendu une cinquantaine d'années avant de réaliser le projet de la route de Big Bend qui donnait accès aux abondantes ressources forestières et minières de ce territoire. Durant de nombreuses années, on avait dû se contenter d'une route carossable cahoteuse.

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Convoi de bêtes de somme sur un chemin carrossable de Big Bend
1900
Big Bend, chaîne de Selkirk, Colombie-Britannique, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


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Convoi de bêtes de somme sur un chemin carrossable de Big Bend, vers 1900

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En 1928, les gouvernements provincial et fédéral conclurent un accord sur le partage des coûts de construction de la route de Big Bend. On entreprit le déblayage et l'arpentage, mais les travaux avançaient lentement. Durant la dépression des années 1930, des camps de secours furent établis dans la région de Big Bend et les hommes qui y logeaient travaillaient à la construction de la route. Le Revelstoke Review du 29 juin 1940 publiait ce qui suit : « Les camps accueillaient des hommes célibataires, sans logis et sans emploi. Ils faisaient leurs demandes au palais de justice local et, s'ils étaient acceptés, ils étaient affectés à l'un des camps. Ils trouvaient là des vêtements, un logement confortable, des repas réguliers et une paye de 20 cents par jour. En retour, ils coupaient du bois pour les camps et devaient aussi travailler sur la route. Il y avait bien, par ci, par là, un camion, un engin à chenilles ou une niveleuse, mais les outils étaient principalement la pioche, le râteau, la pelle et la racleuse à main. Le major McLowe dirigeait l'entreprise dans notre district. Deux fois par semaine, les camps étaient inspectés par l'officier de santé, qui ne tarissait pas d'éloges sur la façon dont les camps étaient tenus... Dans ces camps de secours, le repas du midi pouvait comprendre soupe, rôti de boeuf, carottes, pommes de terre, sauce, tarte aux myrtilles et aux framboises. Pour le repas du soir, en plus d'une assiettée généreuse, il y avait sur la table des gâteaux, des roulés à la confiture et des beignes ou des biscuits. Presque tous les camps avaient une équipe de balle molle et, durant tout l'été, les équipes des camps se mesuraient à celles de Revelstoke. »

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Abattage de cèdres géants avant la construction de la route de Big Bend
1936
Big Bend, chaîne de Selkirk, Colombie-Britannique, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


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Abattage de cèdres géants avant la construction de la route de Big Bend, vers 1936

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Équipe de travailleurs sur la route de Big Bend
1936
Big Bend, chaîne de Selkirk, Colombie-Britannique, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


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Équipe de travailleurs sur la route de Big Bend, vers les années 1930

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Un programme important a marqué l'ouverture officielle de la route de Big Bend à 11 h, le 29 juin 1940, à Boat Encampment. À cet endroit, un beau pont de fer traversait le fleuve Columbia. Des agents de la sûreté provinciale étaient sur place pour diriger les centaines de voitures alignées de chaque côté du pont. Le pont lui-même était décoré de banderoles et servait de tribune pour les nombreux invités d'honneur. On avait réservé une place d'honneur pour Mme Fred Fraser, la première femme mariée arrivée à Revelstoke en 1885, et c'est le premier ministre Patullo qui lui a souhaité la bienvenue.

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Inauguration officielle de la route de Big Bend à Boat Encampment
29 juin 1940
Boat Encampment, fleuve Columbia, Colombie-Britannique, Canada
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Inauguration officielle de la route de Big Bend à Boat Encampment, le 29 juin 1940

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Dans les années 1960, pendant la construction du barrage Mica, la route a été reconstruite et pavée entre Revelstoke et le lieu du barrage. La plus grande partie de la route de gravier entre le barrage Mica et Donald a été recouverte par l'eau du lac formé par le barrage. Dans les années 1980, une grande partie des 136 kilomètres menant au barrage Mica a dû être déplacée pour contourner le nouveau lac créé par le barrage de Revelstoke.

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Le tracé de la route de Big Bend sur une carte de la brochure commémorative
29 juin 1940
Big Bend, chaîne de Selkirk, Colombie-Britannique, Canada


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Tracé de la route de Big Bend sur une carte de la brochure commémorative