1

L'agent de police Harold Dent dans son uniforme de la PPO
1932
Rockland, Ontario


2

La victime

Harold Dent était un agent populaire et respecté de la Police provinciale de l'Ontario (PPO). Il était affecté au poste de Rockland, une ville située à l'est d'Ottawa.

3

Ville de Rockland, Ontario, au début des années 1900
1900
Rockland, Ontario


4

Il est né le 2 mars 1903, le plus jeune des quatre enfants de John Albert Dent et d'Annie May Busby.

Au début des années 1900, John Dent était propriétaire d'un magasin de machinerie et d'un salon funéraire, rue Laurier, à Rockland.

5

Harold (Hal) Hunter Dent
1930
Rockland, Ontario


6

Harold a fréquenté les écoles de Rockland et il y a vécu, avec ses parents, jusqu'à ce qu'il joigne les rangs de la Police provinciale de l'Ontario (PPO), le 20 novembre 1930. Il a été affecté au poste de Rockland de la PPO durant toute sa carrière.

7

Harold (Hal) Hunter Dent
1930
Rockland, Ontario


8

Le 13 septembre 1933, Harold a épousé Wilma Margaret Murray (née le 23 octobre 1905, décédée le 12 février 1971). Ils ont eu un fils, John Murray Dent, né le 4 avril 1940.

9

Hal Dent et son chien
1920
Rockland, Ontario


10

Harold -- que ses proches appelaient « Hal » -- participait activement à la vie communautaire de sa petite ville et des environs. Il était membre de l'Église unie et il siégeait à la commission scolaire publique.

Il était sportif : il aimait faire la pêche et chasser avec ses chiens.

11

L'agent Dent (à gauche) et le sergent H. Story
1932
Canton de Cumberland, Ontario


12

Durant sa carrière, l'agent Dent a reçu de nombreuses félicitations pour ses bons services et, en particulier, pour des enquêtes bien menées sur des effractions, des vols, un complot pour meurtre et un vol à main armée.

On le voit ici en compagnie du sergent H. Story, durant l'enquête Bergeron.

13

Harold Dent (à droite) et les enquêteurs du meurtre du garçon de ferme Léo Bergeron
1932
Canton de Cumberland, Ontario


14

Une enquête menée par Harold Dent, en 1932, en rapport avec le meurtre du garçon de ferme de 27 ans, Léo Bergeron, avait mené à la condamnation de deux agriculteurs de Cumberland, Emmanuel Lavictoire et William J. Larocque.

Ces hommes ont été les deux derniers à être pendus à la prison de L'Orignal. Le rôle de Dent dans cette affaire est relaté dans le livre de Charles W. Bell intitulé « Who Said Murder? ».