1

Club de golf Tecumseh
1929
Gatineau, Québec


2

Le parcours de Miki

Isobel McDonald travaillait comme serveuse et logeait au Club de golf Tecumseh, à Gatineau, au Québec. Le 19 juin, à minuit, elle ferma la cuisine et alla se coucher. Le lendemain matin, lorsqu'elle rentra au club, elle constata qu'une fenêtre avait été brisée et qu'on avait volé des choses.

Durant la nuit, quelqu'un avait volé quatre bouteilles de 40 onces de whisky, plus de 300 paquets de cigarettes, plusieurs boîtes de cigares et environ 30 dollars en espèces. L'incident a été rapporté à la Sûreté provinciale du Québec.

3

Miki (acteur) traversant la rivière des Outaouais vers Cumberland, la nuit du 19 au 20 juin 1940
2004
Rivière des Outaouais à Cumberland, Ontario


4

Plus tard, au cours de la même nuit, un étranger s'est rendu sur la rive de la rivière des Outaouais, à Masson, au Québec, non loin de Gatineau. Il a trouvé là une chaloupe dont il s'est servi pour traverser la rivière. Il a attaché la chaloupe à un endroit situé à l'ouest du quai du village de Cumberland, en Ontario.

5

Miki (acteur) a marché durant les premières heures du 20 juin pour échapper à la police du Québec.
2004
Cumberland, Ontario


6

Il savait que la police serait à ses trousses le lendemain, d'autant plus que le cambriolage au Club Tecumseh n'était pas le seul qu'il avait commis au cours des derniers jours.

Il débarqua, mit le sac sur son dos et remonta la rive de la rivière.

7

Miki (acteur) a dormi quelques heures dans un fossé devant la ferme de Bill Hodges.
2004



8

Profitant de l'obscurité, il traversa une ancienne voie ferrée et suivit, en direction sud, un sentier qui longeait ce qui est aujourd'hui le chemin Quigley Hill. Arrivé à la route 17 (aujourd'hui le Vieux chemin de Montréal), il tourna vers l'ouest en direction du chemin Frank Kenny.

Après avoir parcouru une courte distance en direction sud sur le chemin Frank Kenny, il se coucha dans un fossé près d'une maison de ferme et, avec son sac en guise d'oreiller, il s'endormit.

9

Bill Hodges et ses deux chevaux de trait
1940
Navan, Ontario


10

Le matin du 20 juin annonçait une belle journée pour le canton de Cumberland : ensoleillée et un peu fraîche, des conditions normales pour ce temps de l'année et pour la journée précédant le premier jour de l'été.

Comme d'habitude, Bill Hodges s'était levé tôt pour traire ses vaches. Aux environs de 6 heures, il aperçut un homme avec un sac à dos qui marchait sur la route, mais il n'en fit pas de cas. À l'époque, on voyait souvent des sans-logis qui erraient sur les routes de campagne et qui dormaient où ils pouvaient. Hodges continua de traire ses vaches.

11

Miki (acteur) emprunte des petites routes pour se rendre à la gare de Navan, Ontario, 20 juin 1940
2004
Navan, Ontario


12

Lorsqu'il est sorti du fossé, ce matin-là, John Miki ne savait pas trop quelle direction prendre. Il ramassa son sac à dos et partit vers l'ouest, à travers champs, pour rejoindre le chemin Trim. Rendu là, il prit à nouveau la direction sud.

Sur le chemin Trim, il rencontra un fermier qui, après une brève conversation, lui indiqua comment se rendre à la gare du village de Navan situé a plusieurs milles au sud. Plus tard, quelqu'un l'a fait monter dans son véhicule et l'a déposé à Navan. De là, il a marché jusqu'à la gare située un peu à l'ouest du village.

13

Miki (acteur) achète un billet de train pour Ottawa à la gare de Navan.
2004
Navan, Ontario


14

Arrivé à la gare, Miki aurait bien voulu prendre un train pour rentrer chez lui, à Montréal. Lorsque le chef de gare lui a dit que le prochain train n'arrivait pas avant six heures, il a plutôt pris un billet pour Ottawa. Ce train était attendu dans une vingtaine de minutes.

Après avoir acheté son billet, Miki s'est assis sur un banc dans la salle d'attente et il a déposé son sac à côté de lui en attendant le train. Il était pressé de s'éloigner du lieu de son plus récent crime et Ottawa ferait très bien l'affaire.