1

Le répertoire ethnique

Le folklore ethnique est généralement chorégraphié et adapté à la scène depuis longtemps. Tandis que la Rhapsodie roumaine est une danse de caractère, la Danza del Venado (la Danse du Cerf) pourrait être perçue comme une chorégraphie de danse contemporaine. Comme la Shakapoine, elle fait partie d'un ensemble de rituels que nous retrouvons dans toutes les cultures : c'est un métissage de poésie, de théâtre, de danse imitative, mais pas de célébration festive dans ce cas précis. Le cerf meurt et ne ressuscite pas. On retrouve cette danse chez les Aborigènes du Mexique et d'Amérique Centrale.

La Suite tzigane des Balkans est un chef d'oeuvre chorégraphique de Theodor Vasilescu. La Récolte du blé, chorégraphie croate de Željko Jergan qui n'a malheureusement pas été retenue dans cette exposition, est aussi un bijou. Artvin, chorégraphie turque de Ahmet Lüleci, est également un bijou.

Rythmes et Sortilèges, c'est un véritable bouquet de fleurs multicolores que nous offrions au public pour clore un spectacle et le remercier de sa chaleureuse appréciation de notre spectacle.

2

1. "Rapper Sword Dance"

Enseignée par Bob Parker, puis par Anthony Barrand

Les "Rapper Sword", d'abord utilisés par les mineurs anglais pour enlever la poussière de charbon sur les dos des chevaux, ont également servi d'instruments pour une danse des plus spectaculaires.

On pouvait aussi ajouter à la chorégraphie le personnage de Betty, l'homme-femme, un vestige de la symbolique relative à la mort et à la résurrection.

3

Morris Dance, Angleterre
1985
Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB

4

Rapper Sword Dance, Angleterre
27-30 novembre 1985
Théâtre Maisonneuve, Place des Arts, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB

5

Rapper Sword Dance, Angleterre
15 août 1988
Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB
Gagné, Michel, photographe

6

Rapper Sword Dance, Angleterre
4 septembre 1988
Théâtre Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB
Ford, Ormsky K., photographe

7

Rapper Sword Dance, Angleterre
avril 1991
Complexe Desjardins, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB
Gagné, Michel, photographe

8

Rapper Sword Dance, Angleterre
14 juin 1995
Salle Pierre-Mercure, Centre Pierre-Péladeau, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB

9

2. La "Slip Jig"

Bernadette Short, spécialiste du folklore irlandais, fut invitée à nous enseigner la "Slip Jig".

Voici une description de la danse que j'ai trouvée dans nos programmes et nos archives :

«Cette danse est généralement réservée aux femmes depuis le début du siècle puisqu'elle exige précision, délicatesse et légèreté. Autrefois, sous prétexte que son rythme 9/8 très particulier incitait les esprits à la rébellion, la "Jig" fut longtemps frappée d'interdit !»

[Archives du CDMB]

10

Slip Jig, Irlande
4 septembre 1985
Théâtre Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB
Ford, Ormsky K., photographe

11

Slip Jig, Irlande
14 juin 1995
Salle Pierre-Mercure, Centre Pierre-Péladeau, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB

12

3. "Glamoç"

Chorégraphie: Ciga Despotovitch

Au début des années 1980, Glamoç, une danse fascinante, s'ajouta au répertoire de la compagnie. Cette danse porte le nom d'un village de la Bosnie-Herzégovine.

Constituée uniquement de pas et d'un chant d'entrée saisissant aux mélopées envoûtantes, cette danse se déroule au son des médailles qui s'entrechoquent, médailles cousues sur le plastron qui recouvre la poitrine des femmes. Le rythme débute lentement, puis va s'accélérant.

Cette danse particulière remonte à l'époque de l'occupation ottomane (1463-1878). Il était alors interdit aux villageois de danser leurs danses traditionnelles. Les habitants du village de Glamoç se retiraient alors dans les montagnes pour se divertir et exécuter cette danse.

À la Première à la Place des Arts en 1984, un silence religieux a régné dans la salle jusqu'à la fin de l'exécution de la danse. Puis ce fut un tonnerre d'applaudissements. Le costume, confectionné en partie dans nos ateliers, était superbe. Avec cette danse, j'avais enfin trouvé des chorégraphes et un répertoire de calibre international.

13

''Glamoç'', Bosnie-Herzégovine
24-26 mai 1984
Théâtre Maisonneuve, Place des Arts, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB
Etcheverry, Robert, photographe

14

''Glamoç'', Bosnie-Herzégovine
24-26 mai 1984
Théâtre Maisonneuve, Place des Arts, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB
Etcheverry, Robert, photographe