1

Matt, Rose et Charlie Lake
Années 1950?
Oderin, baie Placentia, Terre-Neuve, Canada


Crédits:
Elizabeth Lake

2

Coutumes d'Oderin

Voici quelques-unes des vieilles coutumes à Oderin :

*S'il n'y avait pas de prêtre pour célébrer la messe le dimanche matin, quelqu'un récitait le rosaire.
*En mai, le rosaire était récité tous les soirs à 18 h.
*On faisait sonner la cloche trente minutes avant la messe pour donner à tout le monde le temps de se rendre. On faisait sonner la cloche à midi, car c'était aussi un temps de prière.
*Lorsque quelqu'un décédait dans la communauté, la cloche sonnait un coup à quelques secondes d'intervalle pendant qu'on transportait le corps à l'église, puis lorsqu'on quittait l'église pour aller au cimetière. En général, c'est l'homme de service ou la femme de ménage qui sonnait la cloche, parfois le prêtre lui-même.

Quelqu'un de Parker's Cove avait pris cette cloche de bronze dans le but de la découper pour la ferraille. Elle a été récupérée par les habitants de Little Bay, qui voulaient la restaurer et l'installer sur le site de l'église, qui est maintenant fermée et a été transformée en une maison du patrimoine en 1998.

***** En 2001, la cloche a été installée sur le site de l'église de Marystown.

3

Déplacement de maisons
XXe siècle, années 1960
Oderin, baie Placentia, Terre-Neuve, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


4

Extrait du journal personnel de Matt Lake Sr.

La paroisse d'Oderin était grande et on ne pouvait en faire le tour qu'en bateau; elle s'étendait de Rushoon à Monkstown, dans la partie inférieure de Paradise Sound. Le père Doody fut envoyé dans la paroisse en 1956. Lui-même pêcheur de la baie St. Mary's, il semblait n'avoir peur de rien et possédait un bateau neuf construit par les frères Manning de Little Harbour et sur lequel deux moteurs diesel de 24 chevaux chacun avaient été installés. Pat Mullett, qui travaillait pour lui, effectuait les visites paroissiales. Lorsque Pat est mort il y a quelques années, le père Doody, dans son oraison funèbre, déclara : « Pat doit s'être senti au paradis chaque fois qu'il voyait l'île de Bread Box sortant du brouillard. » La seule aide à la navigation qui existait en 1956 était le compas. Le père Doody fut remplacé par le père Walsh en 1962. La paroisse du Sacré-C?ur, établie en 1913 par le père Coady, fut intégrée à celle du père Walsh en 1966. La nouvelle paroisse prit le nom de Christ the King (Christ-Roi). Oderin, St. Joseph's, Little Harbour, Big Paradise et Little Paradise n'en faisaient pas partie. Il n'était plus nécessaire, dès lors, d'utiliser un bateau pour parcourir la nouvelle paroisse.

Selon les recherches effectuées par Matthew Lake...

Le père Morris a été ordonné prêtre en 1873 à St John's, T.-N. Il avait à peine 23 ans quand il fut envoyé à Oderin pour servir la population de la baie Placentia, 65 km de côte accidentée. Pendant les dix ans où il y resta, il fit construire une belle église à Oderin et une autre à Marystown. Le père Morris a quitté la région en 1883 pour faire bâtir une pension pour garçons à St John's. Pendant les trente années suivantes, c'est la paroisse de Burin qui a veillé aux besoins spirituels des habitants d'Oderin et des environs. En 1913, l'évêque fit construire une nouvelle maison à Oderin avec l'idée d'y installer un évêque qui servirait à la fois Placentia Bay et Fortune Bay. Mais le projet ne s'est jamais concrétisé.

Voici la liste des curés d'Oderin :
Père Coady 1913-1915 (Premier curé)

Père Ryan 1915-1918

Père Bride 1918-1919

Père Dee 1919-1921

Père Leamy 1921-1929

Père Savin 1929-1930

Père Flemming 1930-1937

Père Brown 1937-1938

Père Mulloney 1938-1948

Père Dunn 1948-1952

Père Murphy 1952-1956

Père Doody 1956-1962

Père Walsh 1962-1966 (dernier prêtre)

Remarque : L'église d'Oderin a été déplacée à Little Bay où elle est devenue depuis le Little Bay Heritage Centre.

5

Les frères Lake
Date inconnue
Oderin, baie Placentia, Terre-Neuve, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Elizabeth Lake

6

Un nom rayé de la carte

La raison pour laquelle le nom d'Oderin a été rayé de la carte reste un mystère. Cette île fut occupée par les Français aux XVe et XVIe siècles, et leur cimetière est toujours là. On compte cinq ou six cimetières sur l'île, le plus grand étant le cimetière catholique. Au XVIIIe siècle, les Anglais ont construit près de 90 bateaux sur Ship Cove Island - comment est-il possible de vouloir oublier un passé aussi riche? D'un côté, les gouvernements dépensent des millions de dollars pour promouvoir le tourisme, mais de l'autre ils essaient d'effacer notre patrimoine. Certaines des îles des alentours qui n'avaient pas vraiment de passé ou pas d'habitants ont conservé leur nom. Les paroles de Jack Davis, le ministre fédéral des Pêches au moment de la réinstallation, semblent se matérialiser : « Nous sommes prêts à perdre une génération de Terre-Neuviens pour que le programme fonctionne », alors on peut les rayer de la carte et les planificateurs peuvent s'occuper des prochaines victimes... en tout cas c'était apparemment le plan en 1966, et maintenant c'est chose faite.

7

Les frères Lake
Septembre 1964
Oderin, baie Placentia, Terre-Neuve, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Elizabeth Lake

8

Remarque : deux extraits distincts du journal personnel de Matthew Lake Sr.

L'étang appelé Beach Pond a beaucoup changé au cours des siècles : les tempêtes soufflant vers le sud et les vents nord-ouest ont poussé les galets de Lance Cove Gut vers la plage, qui s'est peu à peu avancée jusqu'à Castle Island. Selon la légende, aux XVe et XVIe siècles, seul un sentier séparait l'étang de l'eau salée. On croit qu'il existe un passage entre l'étang et la mer; le fond de l'étang correspond au niveau de la marée basse, et pourtant on ne remarque aucune entrée ou sortie d'eau. Quand la hauteur de l'eau est supérieure à celle de la marée haute, elle s'écoule à travers les galets de la plage; le lieu a peut-être servi de cale sèche ou de port où venaient s'abriter les petites embarcations. Le fait que l'endroit était recouvert de chêne noir est aussi un mystère. Un échantillon du bois prélevé en 1967 s'est révélé être du chêne noir. On a essayé de retirer le bois, mais la boue a bouché la pompe et les travaux coûtaient trop cher, alors on a laissé tomber. Selon la légende, l'or des pirates de Peter Easton est enterré dessous... Qui sait?

Le nom de Peter Easton est associé à cet étang, peut-être à cause des planches de chêne noir. Cet arbre ne pousse qu'en Amérique du Sud, et on sait qu'Easton se livrait au pillage le long des côtes de l'Amérique. La légende dit que le bateau de Peter Easton et d'un autre pirate ont livré bataille sur les rives d'Oderin... C'est le bateau d'Easton qui serait sorti vainqueur... Mais une tempête venue du sud faisant rage, ils ont jeté l'ancre dans le port de Cape Roger et y ont caché une partie du trésor. Le bateau s'est échoué sur Cape Roger Head. Un des membres de l'équipage a escaladé la falaise; on l'a pendu à un arbre, de là le nom Gallow's Harbour (port de la potence). On croit qu'il a tenté de sauver sa peau en parlant de l'étang et du trésor qui s'y trouvait. Des plongeurs de l'endroit ont trouvé le bateau, mais l'eau était trop profonde pour travailler. Le livre de Peter Wakems sur les trésors cachés décrit Beach Pond, mais omet le nom de l'île. Les nouvelles technologies vont peut-être permettre de le trouver. La loi interdit de perturber ces lieux.