1

Arthur Adair Brooke



2

Né à Rome, en 1874, l'artiste Arthur Adair Brooke a fait un long voyage avant d'arriver à Salmon Arm en Colombie-Britannique. L'aîné des enfants d'Arthur Swindells Brooke et d'Amelia Adair Brooke ne peut pas se souvenir d'avoir déménagé en Suisse avec sa famille, car il n'avait que deux ans. Son père, A.S. Brooke, était un aquarelliste professionnel et subvenait aux besoins de sa famille en peignant des paysages.

Lorsque A.A. Brooke a terminé l'école secondaire, il fut envoyé en Angleterre pendant un certain temps avant d'immigrer au Canada en 1890. La première étape était dans une ferme à Barnsley au Manitoba, où il s'initie à l'agriculture sous la tutelle de Joseph Merry dans la ferme Barnsley. Quatre ans plus tard, Brooke a commencé à travailler sur sa propre ferme. Brooke a épousé Annie Florence Ruth en 1898 au Manitoba, et le couple a eu trois fils, Harold, Ralph et Ernest et une fille Ruth.

3

Annie Florence Brooke, née Ruth



4

La famille déménagea à Didsbury en Alberta où Brooke a travaillé sur sa ferme, recevant sa concession de terres de l'ouest en 1904. Quand la famille est déménagée à Salmon Arm en 1907, ils ont acheté une propriété dans le district de Mont Ida à Salmon Valley sur ce qui s'appelle maintenant Arnold Road. Ils en ont fait leur résidence et ont appelé leur domicile Asterfield.

5

Résidence Asterfield
Asterfield, résidence de Brooke, district Mt Ida, Salmon Valley, Salmon Arm, C.-B.


6

La décennie suivante se déroule sans incidents. En 1921, la vie à Asterfield a été subitement interrompue avec la naissance d'un quatrième enfant, Ruth Adair. Brooke a recommencé à peindre sérieusement, retraçant les dix premières années de sa fille.

7

La vie d'une petite fille sur une ferme
Asterfield, résidence de Brooke, district Mt Ida, Salmon Valley, Salmon Arm, C.-B.


8

Arthur Adair Brooke a travaillé sur sa propriété jusqu'en 1944. Ils ont vendu la ferme et ont emménagé à Salmon Arm pendant un certain temps. Enfin à la retraite, ils ont déménagé à nouveau, cette fois vers le sud dans une autre communauté agricole, Cloverdale. Arthur Adair a passé le restant de sa vie à peindre.

9

Arthur Adair Brooke en train de peindre dans le jardin, entouré de fleurs.



10

Arthur Adair et Annie Florence Brooke



11

Annie Florence est décédée le 6 décembre 1957. Après sa mort, Arthur qui s'ennuyait s'installa à Lytton en Colombie-Britannique pour être près de son fils Harold. Arthur est mort treize mois après Annie, le 13 janvier 1959.

Arthur Adair était un artiste prolifique et a laissé un héritage d'une grande importance. L'agriculteur/artiste a fait des croquis toute sa vie, en s'inspirant plus tard de ses dessins pour créer ses aquarelles. Ses paysages représentent la Suisse, l'Irlande, le Manitoba, l'Alberta, l'Alaska et la Colombie-Britannique. De nombreuses aquarelles et croquis appartiennent à des collections privées : le Glenbow Museum de Calgary, le Dufferin Historical Society Museum à Carman, au Manitoba et le Salmon Arm Museum. Les livres de bébé qui illustrent la vie de sa fille sont, sans aucun doute, sa plus grande réussite.

12

L'histoire de Ruth : Les journaux-aquarelles de A.A. Brooke
1921 jusque vers la fin de 1936



Crédits:
Arthur Adair Brooke

13

Notice nécrologique de AA Brooke parue dans le Salmon Arm Observer, 22 janvier 1959
22 janvier 1959



Crédits:
Salmon Arm Observer

14

Nécrologie dans le Salmon Arm Observer - jeudi le 22 janvier 1959.

A.A.Brooke - Résident pionnier local meurt

Arthur A. Brooke, résident pionnier de Salmon Arm, est décédé le 13 janvier, à l'hôpital St. Bartholomew, à Lytton, à l'âge de 84 ans. L'enterrement a eu lieu au cimetière Valley View, à Cloverdale.

D'ascendance anglaise, M. Brooke est né à Rome en 1874 et a été élevé et éduqué en Suisse et en Angleterre. À l'âge de 16 ans, il arrive au Canada et s'installe à Carman, au Manitoba, où il est devenu fermier en 1894. Plus tard, il déménage à Didsbury, en Alberta, sur sa propre ferme.

En 1907, M. Brooke déménage à Salmon Arm et il acquiert une propriété dans la vallée, qu'il cultive jusqu'à sa retraite en 1944.
Toujours actif dans le développement et les activités de la communauté, M. Brooke a été une figure marquante en fondant la Salmon Arm Creamery et fut président de la coopérative des producteurs laitiers pendant 12 ans. Il a été membre du conseil municipal à l'époque du système « ward » et a aussi manifesté un vif intérêt pour les affaires religieuses.

Artiste accompli, M. Brooke a beaucoup travaillé l'aquarelle après sa retraite et s'est fait reconnaître pour ses peintures dans l'est du Canada et aux États-Unis. Ses tableaux ont été exposés à Toronto à plusieurs reprises.

Pendant les sept derniers mois, M. Brooke a vécu avec son fils, Harold Arthur Brooke, au Siska Lodge à Lytton, où sa renommée en tant qu'artiste s'est agrandie. Mme Brooke est décédée avant son mari en décembre 1957.

En plus de son fils du Siska Lodge à Lytton, M. Brooke laisse dans le deuil deux autres fils, Ralph Edward, d'Ontario, Ore., et Ernest Cuthbert, d'Invermere; une fille, Mme Ruth Adair, d'Oakland, Cal., 12 petits-enfants et 16 arrière-petits-enfants; cinq frères, Charles Brooke, de Chase, Hugh, de Didsbury, Alb., Stephen, de Winnipeg, Robin et Percy, de Vancouver et une s?ur, de Seattle.