Passer au contenu principal

Galerie

Découvrez l'histoire d'Antoine Labelle en furetant dans les images, clips audio et vidéos présentés dans la galerie.
Illustration de personnes se suivant vers une sortie. Seuls le père, la mère et trois enfants sont dessinés entièrement de dos. Devant eux, de petits cercles ombragés illustrent une masse de personnes se dirigeant vers un point, devant, au loin. Une pancarte indiquant « sortie » se trouve à droite de la foule.
Image en noir et blanc de deux hommes se tenant debout dans un studio de photographie. L’un d’eux, un prêtre, est vêtu d’une soutane noire et s’appuie sur une canne à pommeau. L’autre homme porte un habit trois-pièces de couleur claire, ses mains sont dans les poches de son pantalon. Les deux hommes portent le chapeau haut de forme.
Photographie sépia de la première église de Saint-Jérôme. L’extérieur de l’église est en pierre des champs ainsi que le charnier situé à droite de l’église. Quelques petits bâtiments de ferme en bois se trouvent à droite de l’église. Un trottoir en bois longe une rue en terre devant le bâtiment.
Gravure imprimée dans un journal. Elle représente la façade d’une maison rectangulaire d’un étage et demi avec un toit haut et escarpé percé par trois lucarnes. La galerie, qui fait la largeur de la maison, est protégée par la toiture. Une clôture de planches de bois longe la rue en terre battue.
Photographie ancienne en noir et blanc d'un homme debout, habillé d'un veston noir
Reproduction d'une vieille page d'un journal local
Lettre manuscrite du curé Labelle à William Scott
Lettre écrite à la main datée de 1876
Carte montrant le territoire au nord de Montréal et les principales rivières qui s’y trouvent. Le découpage des lots est indiqué par de petits rectangles situés de part et d’autre des routes.
Photographie couleur d’une ceinture fléchée d’environ 20 cm de largeur et 2 m de longueur. Le tissage forme des motifs d'éclairs ou de pointe de flèche. La bande centrale de l’ouvrage, plus large, est rouge vif, les bandes subséquentes se répartissent symétriquement à droite et à gauche de la bande centrale. Aux extrémités, les fils de laine excédant le tissage forment trois longues tresses.
Gravure à l’encre noire du portrait d’un homme âgé. Celui-ci porte une chemise pâle retenue par un nœud papillon au cou et un veston boutonné seulement dans le haut. L’homme a le front dégarni, des cheveux poivre et sel, quelques rides profondes et il regarde vers la droite.
Photographie sépia d’une femme âgée. Celle-ci porte une longue robe noire ornée d’un large collet de dentelle. Ses cheveux blancs attachés à l’arrière de la tête en chignon sont couverts par un bonnet (un béguin) de dentelle noire attachée sous le menton par un large ruban. Ses mains, croisées devant elle, montrent des doigts tordus et usés par la vieillesse.
  1. Page 7 de 8
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8