Passer au contenu principal

Port Coquitlam

Port Coquitlam figurant sur une carte du Canada avec une illustration agrandie de la ville bordée par les rivières Pitt, Coquitlam et Fraser.

Carte de Port Coquitlam et du Canada.

Bien que la ville de Port Coquitlam ait été fondée sur le chemin de fer, elle n’a pas toujours porté ce nom. Elle n’a pas non plus toujours été située là où elle se trouve aujourd’hui. Il y a une histoire derrière cela, remplie d’aspirations, de désastres et de beaucoup de travail acharné.

À ses débuts, le chemin de fer était l’élément vital de Port Coquitlam, sa raison d’être. Après sa construction, la ligne principale du CP a inclus un lien vers la ville de New Westminster, créant ainsi la jonction Westminster où les gens se sont mis à affluer afin de s’installer près des trois rivières. Ils ont bâti des maisons et des magasins, attirant ainsi encore plus de monde. Des agriculteurs aux entreprises, une communauté s’est créée autour de la jonction Westminster. Cette dernière est devenue une ville où le chemin de fer passait, les rivières coulaient et les gens prospéraient.

Un groupe d’adultes et d’enfants pose sur la plateforme d’une station de train.

L’agent de gare, Jacob Rowland, et les habitants à l’extérieur de la station de la jonction Westminster, vers 1920.

Les entreprises ont grandi et, avec la construction du canal Panama, il était évident que la navigation sur la côte Ouest augmenterait rapidement. La jonction Westminster était aussi sur le point de faire partie de cette expansion du commerce. Avec des ports sur les rivières Pitt et Fraser, et une jonction ferroviaire pour transporter les marchandises plus loin, les hommes d’affaires de la ville voulaient bien sûr être de la partie. Anticipant la croissance des affaires, ces derniers ont décidé de faire de leur village une ville. Pour souligner leur préparation à l’augmentation du transport maritime, la jonction Westminster est devenue Port Coquitlam, dans l’espoir que cette nouvelle ville serait à la hauteur de son nom.

Un train arrêté à une gare bien fréquentée.

Train CP Trans-Continental CP1197 à la station de la jonction Westminster, 1914.