Passer au contenu principal

Mine Canadian Malartic: acquisition par Mines Agnico Eagle Ltée et Yamana Gold inc.

Une société junior qui fait des envieux

En 2014, Corporation Minière Osisko, dont le siège social se trouve à Montréal, est considérée comme la plus importante compagnie minière québécoise. En effet, la mine Canadian Malartic, où 1 milliard de dollars ont été investis, est la plus grosse mine d’or à ciel ouvert au Canada. La jeune société n’est alors plus une PME, mais n’est pas encore un géant du monde minier. Avec une baisse significative du prix de l’or en 2013, elle devient rapidement une cible pour les sociétés aurifères de plus grande envergure.

Une offre hostile est lancée en janvier 2014 sur Corporation minière Osisko, avec une considération totalisant plus de 2,6 milliards de dollars. La compagnie québécoise s’oppose à cette offre et essaie de trouver de nouveaux acquéreurs afin de valoriser davantage ses actifs.

Vue de l'usine de la mine Canadian Malartic

Mine Canadian Malartic.

Un partenariat profitable

Ce sont finalement deux sociétés torontoises, Les Mines Agnico Eagle Ltée et Yamana Gold inc., qui proposent d’acheter conjointement Osisko. Cette offre amicale est de 3,9 milliards de dollars. La vente est acceptée par les actionnaires en mai 2014 et la transaction est complétée en juin 2014. Agnico Eagle opère plusieurs mines en Abitibi-Témiscamingue et est bien connue de la population régionale. Yamana Gold opère plusieurs mines en Amérique du Sud et établit donc sa présence québécoise avec le partenariat Canadian Malartic.

Logo de la mine Canadian Malartic 2014

Logo du partenariat de Mine Canadian Malartic: Les Mines Agnico Eagle Ltée et Yamana Gold inc.