6

L'apport du clergé dans la communauté

L'apport du clergé, du diocèse de Charlottetown, de Québec et de Gaspé est important pour le milieu madelinot. Érections de paroisses et construction d'églises, présence du clergé dans le secteur de l'éducation, des soins de santé et de la vie communautaire (2), sont autant d'aspects où les ecclésiastiques ont laissé leur marque.

En 1938, les Soeurs de la Charité de Québec prennent en charge l'implantation de l'hôpital de l'archipel Notre-Dame-de-la-Garde et ajouteront l'enseignement à leurs responsabilités. Ce n'est qu'en 1973, qu'elles cèdent la propriété de leurs biens à une corporation laïque qui se charge d'administrer l'hôpital et le Centre Local de Services Communautaires (C.L.S.C.).

Trois communautés religieuses viennent appuyer le travail de la Congrégation Notre-Dame qui oeuvre dans le domaine de l'éducation depuis 1877, soit l'Institut Séculier des Oblates de Marie-Immaculée, les Filles de Marie de l'Assomption et les Frères du Sacré-Coeur.

Les diverses communautés religieuses présentent aux Îles-de-la-Madeleine mettent sur pieds une série de regroupements allant des mouvements de pastorale jusqu'aux activités sportives et récréatives(3).

L'oeuvre des communautés religieuses sur l'archipel des Îles-de-la-Madeleine a largement contribuée à l'épanouissement de la société. Aujourd'hui, seule la Congrégation Notre-Dame et quelques membres de l'Institut Séculier des Oblates sont encore présents sur notre territoire.

7

Notes bibliographiques

(1) Hubert, Paul. Les Îles de la Madeleine et les Madelinots. Les Éditions de la Source, 1979, p.105.

(2) Fortin, Jean-Charles, Larocque, Paul, Histoire des Îles-de-la-Madeleine, Les éditions de l'IQRC, 2003, p. 122.

(3) Fortin, Jean-Charles, Larocque, Paul, Histoire des Îles-de-la-Madeleine, Les éditions de l'IQRC, 2003, p. 242.