14

Après l'injection du nitrate d´argent, étape à la sortie du bain, juste avant de séparer la nouvelle matrice de zinc qui est collé au nitrate d´argent.

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Étape visant à séparer le disque original du moule (BANQ, Fonds Conrad Poirier)
1948
Montréal


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Étape du découpage pour préparer au pressage.

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Disque inséré dans une presse (BANQ, Fonds Conrad Poirier)
1948
Montréal


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Insertion du disque dans une presse.

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Séparation du disque original et du moule (BANQ, Fonds Conrad Poirier)
1948
Montréal


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Séparation de la nouvelle matrice avec les sillons en relief, à droite de l´acétate.

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Techniciens polissant des matrices (BANQ, Fonds Conrad Poirier)
1948
Montréal


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Étape du polissage pour enlever les bavures sur les côtés.

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Polissage de la matrice (BANQ, Fonds Conrad Poirier)
1948
Montréal


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Étape du polissage de la matrice.

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Pressage des disques avec le biscuit de vinyle (BANQ, Fonds Conrad Poirier)
1948
Montréal
ATTACHEMENT AUDIO


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Étape du pressage des disques avec le biscuit de vinyle qu´on insère entre les deux presses d´une force de 40 tonnes.

Alternance du pressage par l´opérateur entre deux presses (cadence de 10 secondes entre chaque pressage, le temps de mettre le biscuit et l´étiquette, puis de retirer le disque pressé sur l´autre presse).

Émile Lépine
(graveur et technicien responsable du mastering chez London, chez SNB et chez RSB à Montréal)

Fabrication d´un disque vinyle (45´´) - Émile Lépine, enregistré en 2006

«C´était le vinyle, qu´on a sur les disques aujourd´hui, avec le biscuit chaud. C´était en granule. Ça s´en allait vers la presse. Et puis ce vinyle-là était chauffé. Il devenait comme liquide. Puis ça faisait comme un biscuit de plastique liquide à peu près gros comme une rondelle de hockey. On avait le côté B sous la presse. On mettait l´étiquette face au moule. On mettait le biscuit. Puis l´autre étiquette. La plaque du haut de la presse, c´était l´autre moule. Ça, c´était écrasé; à peu près 40 tonnes. Ça s´étendait. Quand la presse s´ouvrait, il prenait ce disque là par les côtés, puis il mettait ça sur une petite table. On découpait tout autour, puis on avait le disque fini.»

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De la presse au département de finition (Can. Geographical Journal, XXXVII, no 4, oct.1948)
1948
Montréal