27

Console Neve dans les années 1970 au studio Tempo
1970
Montréal
ATTACHEMENT AUDIO


28

Innovations et réalisations remarquables

Ian Terry (technicien et preneur de son au studio Tempo à Montréal)

Synthèse des idées de réalisation pour l´album l´Heptade d´Harmonium
(1´53'') - Ian Terry, enregistré en 2006

«Je n´ai pas les mots pour le décrire. L´[album] l´Heptade, c´était tellement un sommet pour la culture québécoise ainsi que le milieu de l´enregistrement et de la réalisation de musique. Michel Lachance, Serge [Fiori] et tout le monde impliqué dans ça, ont fait un superbe travail. C´était un point de [repère]. Avant ça, tout le monde voulait faire quelque chose de très bon. On a fait des choses excellentes, des très bonnes productions au Québec, ça c´est sûr pendant une décennie et évidemment, après ça aussi. Mais ça, c´était vraiment le sommet. Après ça, tout le monde voulait faire quelque chose comme l´Heptade. C´était surtout une synthèse de tout. C´est difficile à dire que techniquement c´était supérieur qu´un autre parce qu´il y en avait pas d´autres avec lequel faire une relation. C´est une production qui a été faite avec la complicité de plusieurs personnes, ensemble pendant un longue période de temps. Ils se sont éloignés de la ville dans un studio mobile à la campagne. Ils ont aménagé l´acoustique d´une maison. Ils ont été très minutieux à accorder les instruments pour s´assurer qu´ils étaient tous justes, ce qui n´est pas évident avec les guitares acoustiques et surtout les guitares à 12 cordes. C´est difficile de mettre le point sur une affaire qui était supérieure. C´était vraiment une synthèse fantastique.
- Il y avait aussi l´utilisation d´instruments qui à l´époque étaient assez d´avant-garde comme le mellotron?
- Exact. Ça c´était Serge Locat, un autre génie avec les claviers et les textures. C´était le Daniel Lanois de l´époque.»

29

Console et système Soundscape au studio 270
2006
Montréal
ATTACHEMENT AUDIO


30

Commentaires sur les démarches

Robert Langlois (techniciens et preneurs de son au studio 270 à Montréal)

Projet de micro-montage fou avant l´ère numérique
(55'') - Robert Langlois, enregistré en 2006

«Le projet de René Lussier Le trésor de la langue, était un projet qui était très ambitieux à ce moment-là, parce que ça se faisait en punch in / punch out, à deux secondes à la fois, sur un multipiste. Aujourd´hui, ce projet là, avec les machines qu´on a, n´aurait même plus de sens, parce que le sens de ce travail, c´était de faire jouer les musiciens live, en écoutant du monde parler, puis de repiquer des partitions écrites. On ne pouvait pas réparer ce qui était joué. C´est un défi de la démarche. Puis ça aujourd´hui, il n´y en a plus ou presque plus, parce que la technologie a complètement transcendé ça. La technologie a changé aussi la façon de créer, même de ces musiciens là qui sont tout à fait avant-gardistes. Le trésor de la langue, c´était infaisable à moins d´être fou. Ça se faisait, parce qu´ici les studios ne coûtaient pas cher. Ce même type de projet à New York ou à Los Angeles, aurait coûté tellement cher…»