1

Dès 1837, une première voie ferrée reliait déjà Montréal à Saint Jean sur le Richelieu.
Le potentiel de développement économique généré par ce nouveau mode de transport suscitait l'intérêt des investisseurs et provoqua le développement de nouveaux réseaux ferroviaires.
Dans le sud du Québec, la seconde moitié du 19e siècle fut marquée par l'apparition de nouvelles lignes de chemin de fer.

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Portrait de Asa Belknap Foster
1879

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En 1866, une charte est accordée à la "South Eastern Counties Junction Railway Company", avec mandat de construire une voie ferrée qui relierait West Farnahm (Québec), à Newport (Vermont).
Cette nouvelle voie permettrait de joindre Montréal à Boston.
Le directeur de cette compagnie, M. Asa Belknap Foster, était très impliqué dans la construction et la gérance de chemins de fer.

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Dessin d'une locomotive
1872

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Originaire de Newfane,Vermont, mais ayant vécu depuis l'âge de cinq ans à Frost Village près de Waterloo au Québec, Asa Belknap Foster avait été chargé, en 1841, alors qu'il n'avait que 24 ans, de la construction de la ligne de chemin de fer du "Boston & Portland Railway".
En 1862, il complétait la voie de la "Shefford Stanstead & Chambly Railroad", qui reliait Montréal à Waterloo.
À cette époque, le nom de Asa Belknap Foster était si étroitement lié à la construction de voies ferrées, que certains le surnommèrent « le Roi du chemin de fer ».

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Carte
7 novembre 2003

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Le tracé de la voie de chemin de fer que projetait de construire la South Easten Counties Junction Railway Company, suscita de vives discussions auprès de la population et des dirigeants des villages de la région.
Plusieurs voyaient dans la construction et le développement du chemin de fer, un apport économique important pour leur communauté.
Différents tracés furent donc proposés pour la construction de la voie ferrée.
Sur cette carte, le tracé en rouge indique une proposition qui visait à faire passer le chemin de fer par Knowlton.
Le tracé en bleu illustre une autre option favorisant Dunham.

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'Défilé de Bolton,territoire oriental'
1842
Bolton, Québec, Canada
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Le tracé proposant un arrêt à Knowlton et la continuation vers Newport, impliquait la construction de la voie ferrée dans le Bolton Pass ; un passage escarpé dans les montagnes. Cette gravure de W.H. Bartlett, "The Pass of Bolton, Eastern Towships", tirée de "Canadian Scenery" vol II, 1842, nous montre le défilé de Bolton.
Le coût projeté de cette option était de $1,800,000.
La proposition privilégiant Dunham, était moins coûteuse, c'était donc celle que favorisait la Compagnie.

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Portrait de M. Asa Frary
1870
Sutton, Québec, Canada
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M. Asa Frary était maire de Sutton à l'époque.
Il rencontra les directeurs de la South Eastern Counties Junction Railway Company afin de les convaincre des avantages d'un trajet qui passerait par Sutton Flat (nom sous lequel était connu Sutton à ce moment).
Les directeurs de la compagnie lui firent savoir qu'il en coûterait $63,000 de plus pour faire passer le train par Sutton plutôt que par Dunham.
M. Frary, secondé par des hommes d'affaires influents du village, proposa au conseil municipal un arrêté autorisant un emprunt de $63,000 afin d'investir pour la construction du chemin de fer à Sutton.
Grâce à son intervention, M. Frary réussit à influencer la décision des dirigeants de la compagnie de chemin de fer : Sutton allait devenir un arrêt sur la ligne Montréal/Boston.

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Action de la South Eastern Counties Junction
1872

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Des notables, des marchands et des hommes d'affaires de Sutton s'impliquèrent financièrement dans l'entreprise en achetant des actions.
On peut voir ici une action de la South Eastern Counties Junction Railway Company, d'une valeur de $400 dollars, détenue par le docteur Frederic A. Cutter de Sutton.

14

Carte
1 novembre 2003

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