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Depuis l'arpentage de la voie ferrée en 1870, jusqu'à l'abandon de la ligne de voyageurs et la fermeture de la gare en 1969, le chemin de fer fut un générateur d'emplois dans la région.
Plusieurs générations de résidents de Sutton ont été impliquées de façon directe ou indirecte dans un emploi relié au chemin de fer.

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Hommes travaillant à la construction de la voie ferrée
1871
Sutton, Québec, Canada
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La construction de la voie elle-même, l'abattage des arbres, la construction des bâtiments ferroviaires, a permis aux résidents de participer de façon ponctuelle aux travaux d'installation.

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Contrat
5 octobre 1881
Sutton Jonction, Québec, Canada
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D'autres fournirent au chemin de fer le bois nécessaire à la construction de la voie et des ponceaux ainsi que le bois de chauffage pour les bouilloires des locomotives.
Le document que l'on peut voir ici est un contrat conclu en 1881 entre monsieur R.N. Westover de Sutton Jonction et la South Eastern Railway Company. Il stipule que M. Westover fournira à la compagnie 1000 cordes de bûches de bois au prix de .85 cents la corde de bois dur et .55 cents la corde de bois mou, le tout à être livré et cordé dans les entrepôts de la compagnie, dans les six mois de la signature du contrat.

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Employés du chemin de fer
1890
Sutton Jonction, Québec, Canada
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Voici un groupe de travailleurs du chemin de fer devant la gare de Sutton Jonction vers 1890.

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Cheminots du Canadien Pacifique, Sutton
1940
Sutton, Québec, Canada
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Le service régulier du train requérait l'emploi de personnel pour différentes tâches : l'entretien des voies, les opérations de transport et le service à la clientèle.
À tous les jours, les cheminots s'assuraient que rien n'obstruait la voie et que les fils télégraphiques étaient bien en place, ils vérifiaient l'état des ponceaux et s'assuraient que les clôtures des champs bordant la voie étaient bien fermées.
Voici un groupe de cheminots de Sutton vers 1950 : Aimé Paul, Armand Saint Amour, François Bonneville.

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Cheminots du Canadien Pacific, Sutton
1960
Sutton, Québec, Canada
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Voici un autre groupe de travailleurs de Sutton, ce sont aussi des cheminots du Canadien Pacifique.
Cette photo est plus récente, elle date probablement des années soixante.

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Équipe du 'Pike'
1953
Sutton, Québec, Canada
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Le train qui faisait le trajet Sutton/Drummondville avait été surnommé le "Pike" par les résidents. Cette photographie fut prise en 1953, au moment où le chef de train, M. Jim Armstrong, s'apprêtait à prendre sa retraite.
On le voit ici entouré de son épouse et de ses compagnons de travail.

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Locomotives sur la voie à Sutton
1950
Sutton, Québec, Canada
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