1

Le «cutter »
1930
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


2

Nous habitons sur une ferme proche, mais en dehors, du village de Lourdes. Mon père se rend souvent au village pour ses affaires Hier nous y sommes allés en « cutter » pour voir le bourrelier et le forgeron. Ici, on appelle le traîneau un «cutter ».  Papa voulait faire réparer l'attelage et les fers des chevaux car ils étaient abîmés.

3

Le banc de bourrelier
1920
Musée des Pionniers et des Chanoinesses, Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


4

En arrivant chez le bourrelier j'ai été frappé par une drôle de chose que je n'avais encore jamais vue. Mon père m'a expliqué que c'était le banc sur lequel le bourrelier s'asseyait pour faire son travail, j'ai du lui demander aussi ce que faisait le bourrelier. Il m'a expliqué qu'un bourrelier était un artisan qui fabriquait, vendait et réparait des harnais, des sacs et des courroies pour les chevaux.

5

Le sellier
1920
Musée des Pionniers et des Chanoinesses, Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


6

Notre bourrelier dans le village est aussi le sellier. Il utilise un porte-pièces, un couteau demi-lune et un compas. Avec ces outils, le sellier fabrique et répare les selles de chevaux.

7

Le forgeron
1920
Musée des Pionniers et des Chanoinesses, Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


8

La forge est l'atelier où l'on travaille les métaux. Le forgeron façonne le fer au marteau après l'avoir fait chauffer et ramollir dans des braises ardentes. Dans presque toutes les fermes on retrouve une petite forge qui permet au fermier de faire les petits travaux de réparation des outils... pour les gros travaux on se rend à la forge du village.

9

Notre-Dame-de-Lourdes
1928
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


10

Hier, c'était le 8 décembre et au village nous avons fêté l'Immaculée Conception. Nous sommes allés à l'église vers 19 heures pour allumer des bougies et chanter des cantiques à Notre-Dame. Ensuite, il y a eu une grande procession dans le village pour voir toutes les maisons illuminées par des bougies aux fenêtres. On m'a dit que cette tradition avait été importée de Lyon en France par les Chanoines et les premiers colons.

11

La fête de l'Immaculée Conception (suite)
1890
Musée des Pionniers et des Chanoinesses, Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba
ATTACHEMENT AUDIO


12

Audio : « Le 8 décembre, il y avait l'illumination. Alors, il fallait qu'on mette des chandelles dans toutes les fenêtres. Le village était illuminé. Il y avait une messe, un office, le soir et puis tous les jeunes étaient invités. Les prêtres leur donnaient des bonbons. Et je me rappelle un 8 décembre, il faisait un froid… Mais la cour de l'église était remplie, malgré le froid. Il y en avait même de Somerset qui étaient venus pour le 8 décembre. »
Albert et Suzanne Augert

13

Le hockey
1930
Notre-Dame-de-Lourdes, Manitoba


14

Cet après-midi je suis allé au village pour jouer au hockey avec mes copains. On s'est vraiment bien amusés! On a joué sur la patinoire qui est tout près de l'église. Il faisait très froid, mais cela ne nous a pas empêché de jouer.