1

Uniforme d'un agent de la PPO en 1940 (Musée de la PPO)
1940



2

Stringer est arrivé à la gare bien avant les autres policiers et à peu près en même temps que le médecin et George et Eric Smith. Déjà, plusieurs personnes s'affairaient autour du « soldat » blessé. Il y avait, entre autres, les Heintz de même que « Middi » Huneault et sa femme Peggy qui habitaient à côté de la gare.

Stringer a tout de suite constaté que la victime n'était pas un soldat, mais plutôt un agent de police et un de ses collègues, Hal Dent.

L'erreur de Bill Heintz tenait au fait que l'uniforme des agents de la PPO de l'époque était de couleur kaki et pouvait ressembler à celui d'un soldat.

3

L'agent Harold Dent (acteur) gît, mourant, sur le plancher de la gare de Navan.
2004
Navan, Ontario


4

Stringer s'agenouilla à côté de l'agent qui paraissait grièvement blessé et en grande douleur.

« Harold, c'est moi, Allan Stringer, Qu'est-ce que je peux faire pour toi? » Dent grimaçait de douleur en raison des deux blessures, mais il réussit à saluer Stringer et à lui donner un court signalement de l'étranger nommé « Scott ». « Mon pistolet est sous le banc », ajouta Dent. « Attrapez-le ! Allez attraper cet homme ! »

5

Eric Smith
1940
Navan, Ontario


6

Il n'y avait pas de temps à perdre. Stringer ramassa le pistolet de calibre .38 appartenant à Dent, lui dit au revoir et se prépara à quitter la gare en compagnie de George Smith.

Avant de quitter, il demanda à Eric de rester à la gare pour attendre l'arrivée des policiers d'Ottawa et leur indiquer quelle direction prendre.

7

Spears' Bush, direction sud-est depuis le chemin Milton, Navan. Flèche indiquant le trajet de Miki
2004
Navan, Ontario


8

Stringer et George Smith ont ensuite quitté la gare et il ont pris le chemin Milton, en direction sud, à la poursuite du tireur.

9

Chemin menant à la ferme Spears
2004
Navan, Ontario


10

Stringer espérait qu'ils pourraient devancer le tireur et l'empêcher d'entrer dans le bois. Ils sont arrivés quelques instants trop tard. Ils ont vu Miki disparaître dans l'épaisse forêt.

Craignant que Miki ne les ait vus arriver, Stringer dit à Smith de continuer plus loin sur la route. Puis, il descendit de la voiture en demandant à Smith de se garer près de l'entrée de la ferme Spears et de surveiller au cas où le tireur tenterait de s'échapper de l'autre côté du bois. Stringer entra prudemment dans le bois, tenant à la main le pistolet de calibre .38 de Hal Dent.

11

Miki (acteur) caché dans le bois de Spears' Bush
2004
Navan, Ontario


12

Quelques minutes plus tard, deux coups furent tirés en direction de Stringer. Une des balles est passée tout près de sa tête. Il mit rapidement un genou à terre et prit la position du franc-tireur. Le pistolet de Dent à la main, il était à l'affût de tout mouvement que ferait le tireur dans cette forêt dense.

Après avoir tiré deux coups, Miki n'entendit plus rien et pensa à tort qu'il avait atteint celui qui le poursuivait. Stringer allait profiter de cette erreur. Il aperçut le tireur à 20 ou 30 pieds devant lui. Visant soigneusement avec le pistolet de Dent, il tira un coup en direction de la cible. L'homme sembla tomber, mais Stringer ne pouvait pas en être certain. Il tira deux autres coups en direction du fuyard, mais il n'était toujours pas convaincu qu'une balle l'avait atteint.

Pour un moment, on n'entendit aucun bruit.

13

Poste de police de la rue Elgin, Ottawa, Ontario (Service de police d'Ottawa)
1940
Ottawa, Ontario


14

Pendant que se déroulait cette fusillade, des policiers d'Ottawa et des agents de la PPO étaient arrivés à la gare où se trouvaient aussi des douzaines d'habitants de la région.