Passer au contenu principal

Aux racines du métier de pompier pratiqué à Saint-Eustache

Photographie en noir et blanc d’un homme de profil portant un veston élégant noir. Sa chevelure frisée dépasse son cou, tandis qu’une moustache massive ainsi qu’une longue barbiche couvrent sa bouche et son menton.

Le docteur David Marsil (1835-1899)

Le Service de la sécurité incendie de Saint-Eustache voit le jour grâce au courage de plusieurs hommes. Le 25 juin 1868, le docteur David Marsil propose, lors d’une assemblée municipale, de créer les premières compagnies de pompiers. Ce sera une poignée d’hommes volontaires qui se chargeront de combattre les incendies avec des seaux et des pompes à bras.

Petite avancée rapide dans le temps : dès la deuxième moitié du vingtième siècle, la Ville s’équipe de nouveaux camions et d’une échelle aérienne. En 1956, la Ville se dote d’une première autopompe.

Histoire et évolution du Service de la sécurité incendie (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regardez la vidéo avec la transcription (FR).

Aujourd’hui, le Service de la sécurité incendie de Saint-Eustache a évolué en diversifiant ses méthodes de travail et en ajoutant de nombreux membres à leur équipe. Plusieurs pompiers proviennent d’horizons différents et chacun a son histoire à raconter. L’esprit de fraternité et de camaraderie sont les maillons qui les unissent à la fois sur le terrain qu’à la caserne. Leurs valeurs d’intégrité, de sécurité et de loyauté sont communicatives, les résidents vous le diront.

Les trois valeurs fondamentales du Service de la sécurité incendie (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regardez la vidéo avec la transcription (FR).