Passer au contenu principal

Vents et flammes dévastent Saint-Eustache

Le 3 juin 2018 est un dimanche après-midi des plus ordinaires dans une banlieue de Saint-Eustache. Les enfants jouent au hockey dans les rues, les adolescents flânent et les adultes se reposent avant de reprendre le travail le lundi matin. Soudain, un balcon prend feu sur le boulevard René-Lévesque. Les pompiers reçoivent l’appel. En quittant la caserne, ils aperçoivent déjà un volcan de fumée qui s’échappe haut dans le ciel. Une fois sur les lieux, le capitaine Marco Deschênes et le lieutenant Pier-Marc Girard en mesurent la gravité au premier coup d’œil. Ils déclenchent l’alerte générale pour signaler à tous les pompiers de la municipalité et aux pompiers des villes autour d’apporter du renfort.

Des vents extrêmement forts poussent les flammes du balcon vers les maisons voisines, très proches les unes des autres. En un rien de temps, l’incendie se répand. Ce feu transforme des maisons en poussière ! À la fin de la journée, il ne reste que les fondations de la résidence où le feu a pris naissance. Les pertes sont gargantuesques. Quatre résidences sur le boulevard René-Lévesque sont des pertes totales ; les façades et jardins de deux maisons d’en face sont complètement détruits et les revêtements extérieurs de quatre autres maisons sur la rue Cardinal ont fondu.

Témoignage du capitaine Marco Deschênes (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regardez la vidéo avec la transcription (FR).

Témoignage du lieutenant Pier-Marc Girard (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regardez la vidéo avec la transcription (FR).

Les pompiers scrutent les indices qu’auraient laissés les résidus des cendres et estiment que la cause de l’incendie est possiblement due à un bris électrique. Sans le travail remarquable des pompiers de Saint-Eustache, avec les grands vents et les flammes, le quartier serait fort probablement parti en fumée.

Photographie montrant une rue complètement dévastée et noircie par les flammes d’un incendie. Des débris de maisons remplacent les anciennes demeures.

Décombres de maisons sur le boulevard René-Lévesque