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La vie après la guerre

En juillet 1918, Roy a été victime d’un grave accident d’avion qui lui a valu une fracture du crâne, trois fractures au cou, plusieurs vertèbres fêlées et deux pouvons perforés. De fait, on l’a cru mort, et il a été transporté à la morgue. Son grand ami Stearne Edwards s’est rendu à la morgue où il a constaté que les blessures de Roy saignaient encore. Il en a aussitôt informé le personnel médical. Roy a été ranimé, mais il ne s’est jamais totalement remis de cet accident.

La Première Guerre mondiale s’est terminée le 11 novembre 1918, mais pour Roy les deuils ont continué de s’accumuler. Le 12 novembre, son ami le plus cher, Stearne Edwards, s’est écrasé en effectuant une boucle à bord de son Sopwith Pup pour célébrer la fin de la guerre. Il est décédé le 22 novembre alors que Roy était encore hospitalisé. Puis, en février 1919, un mois avant que Roy ne rentre au pays, son jeune frère Horace a contracté la grippe espagnole et est mort subitement dans un hôpital de Londres. Un ami et camarade aviateur de Carleton Place, Doug Findlay, était aussi en poste à Londres à l’époque. Il est allé avec Roy rendre une dernière visite à Horace. Doug a par la suite décrit cette rencontre à l’intention de Howard, frère cadet de Roy et d’Horace : « Roy et moi nous sommes allés le voir à l’hôpital de Londres. L’infirmière m’a interdit d’entrer, mais elle a autorisé Roy à voir son frère. Quelques minutes plus tard, Roy est revenu et m’a annoncé “Horry vient de rendre l’âme. Ton nom est le dernier mot qu’il a prononcé.” »

Homme en uniforme militaire debout sur une véranda.

Stearne Edwards, 1917.

Un homme en uniforme militaire pose, l’air détendu, devant une grille en fer forgé.

Le jeune frère de Roy, Horace, en 1918, en uniforme de l’ARC.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En mars 1919, Roy a reçu son congé de démobilisation et il est rentré à Carleton Place. Il souffrait encore des blessures qu’il avait subies lors de l’écrasement de son appareil et il a commencé des traitements de physiothérapie à Toronto. L’infirmière bénévole qui les lui administrait était Edythe Lois Monypenny. Elle était la fille de Thomas Monypenny, président du Comité militaire national du YMCA.

Plaque carrée, couleur cuivre, portant une inscription centrale bordée d’un motif de feuilles et de croix.

Plaque à la mémoire de Stearne Edwards, dévoilée en 1920.

Edythe et Roy se sont revus à l’extérieur de l’hôpital, et Roy a brièvement fait la cour à Edythe avant de l’épouser à Toronto le 19 février 1920. Deux filles, Margaret et Barbara, ainsi qu’un fils, Donald, allaient naître de cette union. De retour à la vie civile, le premier emploi de Roy a été secrétaire du conseil et chef-comptable de l’Imperial Varnish and Color Company Limited, une société torontoise qui appartenait à son beau-père.

En 1928, Roy a fondé une petite ligne aérienne, la General Airways Limited, qui était basée à Amos (Québec). C’était une des premières à desservir été comme hiver les mines et les petites villes éloignées dans le nord du Québec et de l’Ontario. En 1936, l’entreprise comptait cinq aéronefs, dont un Stinson SR-5A Reliant. Roy est devenu conseiller de la Stinson Aircraft Company de Detroit et il exercé une influence sur la conception et la production d’un avion de brousse particulièrement bien adapté, le SR‑7B, que les ouvriers de l’usine avaient surnommé le « Roy Brown Special ». Quand le gouvernement canadien s’est lancé dans le secteur du transport aérien, vers la fin des années 1930, Roy a vendu sa société.

Illustré blanc, rouge et noir avec plan flottant, carte du nord du Canada et mots General Airways Limited; Fly Anywhere imprimé dessus.

Publicité de la General Airways.

Petite bâtisse revêtue de bardeaux avec sur le toit une enseigne de la General Airways Ltd peinte à la main. À l’avant, un terrain mal entretenu et un trottoir en bois. Un homme lit, assis dans l’embrasure de la porte.

L’atelier de la General Airways, à Amos (Québec), en 1929.

Homme debout dans la neige devant une porte.

L’atelier à Amos (Québec), où l’on peut voir une affiche publicitaire de la société.

Deux pilotes en combinaison de vol devant un biplan monté sur skis, à côté d’un hangar.

Deux pilotes de la General Airways devant leur de Havilland Moth à Amos (Québec), en 1929.

 

 

 

 

 

 

Lorsque la Deuxième Guerre mondiale a éclaté, Roy a voulu s’enrôler dans l’ARC, mais il a été refusé en raison de ses blessures passées et des conséquences néfastes que son service pendant la Grande Guerre avait eues pour sa santé. En février 1943, il a accepté un poste au magazine Canadian Aviation, mais il a bientôt dû prendre sa retraite pour raisons de santé. Il a alors acheté une ferme délabrée près de Stouffville (Ontario) et il en a fait une florissante entreprise d’élevage et de production laitière. En 1943, il s’est porté candidat à l’assemblée législative ontarienne sous la bannière libérale dans la circonscription de Toronto-Woodbine, mais il a été défait

Roy Brown est mort d’une crise cardiaque à l’âge de 50 ans, le 9 mars 1944.