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Le club Rotary

L’organisation « Rotary International » voit le jour en 1905. Paul Harris et deux confrères décident de former un club ayant pour but de promouvoir un esprit de camaraderie et d’offrir l’occasion de faire du bien. En 1910, de nombreux  clubs fonctionnent à travers les États-Unis et, en 1915, autour du monde.

C’est le 1er septembre, 1928, qu’est proposée l’idée de former un club Rotary au Pas. J. A. Caulder, directeur de l’organisation au Canada, envoie de l’information à Dune Campbell, résident de la ville. Il lui propose de considérer la possibilité d’établir un club. Campbell prend alors rendez-vous avec M. Hunter et Fred Siebert, ancien membre du club Rotary à Ottawa. Leurs discussions initiales mènent en effet au lancement du club Rotary au Pas. Le mois suivant, le 26 octobre, 1928, Joe Caulder et Henry Grimes, adhérents du club à Dauphin, viennent au Pas et invitent à un déjeuner des personnes qui s’intéressent à former un club Rotary dans la ville. À la fin du repas, le club est lancé et une demande d’adhésion est transmise à Rotary International.

L’office central approuve la charte le 16 janvier, 1929, la première réunion officielle au Pas ayant eu lieu la veille, le 15 janvier, 1929. Stuart M. Campbell, ancien gouverneur du club Rotary à Winnipeg, présente la charte no 3019 aux membres inauguraux:

A.J. Bone
W.H. Bunting
Dune Campbell
C.N. Cashmere
A.L. Cumming
H.H. Elliot
M. Hunter – trésorier
N.S. McDonald
H.B. Munroe
C.R. Neeley – secrétaire
H.E. New
W.T. O’Regan
A.W. Phin
E.F. Purceu
J. Ridyard
D.D. Rosenberry
Marten H. Solstad – président
S.S. Stephenson
Bernard M. Stitt – vice-président
R. Talbot
G.O. Thorsteinson
J. Waddy
J.M. Wanless
H.L. Weber

John A. Campbell posant pour un portrait.

John A. Campbell, proposé comme candidat au poste de gouverneur du district 116, Rotary International, juillet 1939.

 

Les premières réunions se tiennent à l’hôtel Cambrian. Toutefois, en 1937, l’auxiliaire féminine de l’église unie de la ville commence à préparer les déjeuners pour le club au sous-sol de l’église. Cette entente dure jusqu’au 19 décembre, 1978, quand les Rotariens commencent à utiliser la salle de banquets au Wescana Inn. Cette habitude-là dure 22 ans. Ensuite le club se réunit au motel LaVérendrye, puis dans la salle de réunions du restaurant A&W et pendant l’été, 1991, au club de loisirs Halcrow Lake Golf and Country Club. En septembre, 1991, le club retourne au Wescana et depuis cette date, c’est là que les membres se réunissent.

Dès le début, le club passe aux actes. L’un de leurs premiers grands projets est de contribuer à la construction d’une piscine dans le parc Devon. Ils appuient également bien d’autres initiatives en collaboration avec d’autres groupes de la communauté. Pendant les vingt ans qui suivent, jusqu’en 1949, il y a un carnaval annuel dans le parc Devon, jusqu’au moment où il est monté dans la patinoire couverte, construite en 1948. Le club Rotary contribue 1 000 $ vers la construction de la patinoire. Tout profit tiré des carnavals revient dans la communauté et sert à répondre aux besoins.

Pendant cette période, la Deuxième Guerre se poursuivant, le club s’implique activement  dans les efforts d’appui national en achetant et en vendant des timbres d’épargne de guerre et des obligations de la Victoire. Si la communauté ne reçoit peut-être pas directement d’avantage, le Canada tout entier bénéficie de ces efforts.

 

Quatre hommes bien habillés assis à une table face à l’objectif

Dîner du club Rotary v. 1939

 

Le Festival des Trappeurs du Nord et le Championnat mondial d’attelages de chien sont tellement liés à la vie de la communauté que le club s’y implique peu après avoir reçu sa charte officielle. Les membres parrainent de temps en temps une candidate pour le titre de Reine du Festival. En 1965, ils aident à organiser les concours qui ont lieu pendant le Festival, des préliminaires aux événements très populaires qui célèbrent les habiletés et divertissements traditionnels. Ils distribuent du chocolat chaud après le défilé aux flambeaux en 1984 et en 1995, ils ajoutent la somme de 500 $ aux prix pour le Championnat mondial de courses d’attelages de chien et parrainent un marathon à raquettes.

Le club commence à parrainer les Scouts en 1985. Au cours des années suivantes, il contribue 525 $ pour des programmes de leadership. Sur quelques années à partir de 1988, le club est responsable des améliorations faites au camp des Scouts au lac Clearwater, notamment l’installation d’une roulotte avec toilettes et douches. D’autres fonds permettent à des Scouts de participer à des réunions nationales et internationales. En même temps, le club offre de l’appui aux Scouts de Flin Flon et aux Guides du Pas.

Le club Rotary se fait connaître dans le monde du sport et de la récréation : il parraine l’équipe de hockey cadette en 1949 et l’équipe midget en 1957. L’appui se prolonge dans les années 1960 au moyen de contributions à l’Association du hockey mineur.  En 1970, le club donne 5 000 $ à la Ville pour favoriser la construction d’une nouvelle piscine couverte prévue à l’école secondaire, l’institut collégial Margaret Barbour. En 1981, 1983 et 1991, l’Association du hockey mineur bénéficie du don de chandails et d’écussons; en 1983, c’est l’équipe junior Huskies qui reçoit un don de 610 $ permettant d’équiper deux joueurs. La somme impressionante de 25 000 $ est offerte à la Ville en 1982 comme contribution vers les améliorations en cours à l’arène Roy H. Johnson. Plus tard, notant que l’arène locale a besoin d’un nouveau plancher de béton, le club se lance à la quête et réussit à donner un chèque de 100 000 $ à la Ville comme contribution aux coûts. Désireux de voir compléter le projet convenablement, le club donne assez de tables et de chaises pour permettre à l’arène d’accueillir mille personnes. Ensuite, en 1989, le club offre 2 300 $ pour l’achat d’uniformes pour les équipes d’athlétisme et de volley-ball à l’école Margaret Barbour.

 

Photo de M. Frank Bickle face à l’objectif avec des cheveux blancs et courts, portant une chemise blanche, une veste et une cravate

Photo de M. Frank Bickle

 

Ne négligeant pas les intérêts en dehors de la communauté sportive, le club achète une plaque, présentée au Festival de musique du Pas en 1949. De 1974 jusqu’en les années 1990, le club donne une bourse permettant à des élèves de la région de participer au Festival international de musique au International Peace Garden (Jardin international de la paix, situé entre le Manitoba et le Dakota du Nord). En 1973, la fanfare de la ville reçoit 2 000 $ pour des uniformes; dès son lancement, 93 élèves y participent.

Lors du Festival de musique et des arts au Pas en 1981, le club facilite la présence de cinq juges en donnant 200 $ au festival. De temps en temps, il fait des dons à la division scolaire Kelsey pour l’expo-science régionale dans le Nord.

C’est en 1948 que le club Rotary lance sa longue association avec le Musée Sam Waller — connu d’abord sous le nom du Petit Musée du Nord — quand il parraine l’exposition d’une partie de la collection. Deux ans plus tard, le premier Petit Musée du Nord ouvre ses portes le 2 février, 1958, Monsieur Waller étant et propriétaire et conservateur. Onze ans plus tard, le club commence à solliciter des fonds en vue de construire un bâtiment pour loger les collections. Cet argent s’ajoute à des octrois de la Province et de la Ville et le nouveau musée ouvre ses portes le 1er septembre, 1970. En 1981, des pourparlers entre la Ville et le club Rotary mènent à un accord : le musée se logera dans l’ancien palais de justice historique. C’est là qu’en 1994, le musée, maintenant officiellement  nommé Musée Sam Waller, est installé après bien de travail et bien d’appels de fonds.

Les membres du club veulent pouvoir contribuer à la communauté de manière plus continue; ils s’associent à Meals on Wheels (livraison de repas à domicile) en mai 1986 et sont responsables des livraisons pour les mois de mai et de novembre, engagement qu’ils poursuivent jusqu’à présent. Également, ils prévoient des projets offrant des avantages durables, dont la construction en 1989 du terrain de jeux Rotary Playground Park, avenue Cathedral. À cette même date, le club promet 20 000 $ pour l’achat d’une camionnette pour handicapés neuve, ayant alloué 500 $ vers le coût du service dans les environs en 1979, 1981 et 1983.

 

Voir cette vidéo avec une transcription: « Rotary Park »

 

Depuis son début, le club Rotary du Pas travaille très fort dans la communauté, répondant aux besoins remarqués. Les activités décrites ne sont qu’une description partielle et le club a l’intention de continuer d’épauler leurs concitoyens de manière positive.

Traduction française prévue par Doreen Pruden.