Passer au contenu principal

Les Shriners

En 1870, un groupe de Maçons, réunis dans une taverne à New York, discutent la possibilité d’établir un nouveau club à des fins d’amusement et de camaraderie. Leur idée mène à la formation du club Shriners; par la suite, ils donnent des fonds à plusieurs efforts caritatifs, par exemple, de l’aide aux victimes du tremblement de terre à San Francisco en 1906 et aux victimes de la guerre en Europe. En 1921, les Shriners décident formellement d’établir des hôpitaux spécialisés pour des enfants souffrant de blessures orthopédiques ou de brûlures et de malformations telles des fissures labiales ou palatines.

Le club Shriners au Pas est formé le 9 octobre, 1976, par des membres de la loge maçonnique no 124, désireux de participer à la nature plus divertissante des Shriners. Les membres inauguraux sont:

James Reoch, président
Larry Brown, vice-président
Murray Lyons, secrétaire-trésorier
Robert Bergson
Ken Ford
Robert Jackson
Fred Krauss
William Martin
Joe Podbisky
Arthur Simpson
Alex Swerdyliak
Garry Cameron
Harold Griffith
Jack Johnson
Bev. Lamb
James Podbisky
Evans Premachuck
Earnest Smith
Leslie Weir
Ray Fairbairn
Terry Williams

La participation au club connaît des hauts et des bas au fil des ans et en ce moment il y a quatre membres actifs au Pas.

Les réunions ont lieu depuis toujours au temple maçonnique, d’abord situé au 145, avenue LaRose. Cependant, lorsque l’édifice LaRose est vendu, les rencontres ont lieu dans la salle Elks et finalement au 214, avenue Edwards.

 

Plaque d'immatriculation jaune doré avec des caractères rouges et verts et des symboles du club des Shriners. Ces symboles sont un quart de lune à l’envers rempli de caractères verts, un pharaon égyptien dans une pyramide au-dessus de la lune et une étoile qui pend sous le pharaon.

Plaque d’immatriculation nouveauté pour le service du Club Shriners.

 

L’objectif des Shriners comprend évidemment la camaraderie entre membres mais vise surtout la provision d’aide aux enfants ayant besoin de soins médicaux. Au printemps, pendant plusieurs années, a lieu la loterie 400 : 400 billets sont vendus à 20 $ chacun. La moitié du total est rendue en prix et le reste est donné au centre de santé du Pas. L’argent permet d’acheter du matériel pédiatrique, tels berceaux à eau, couveuses et même des téléviseurs pour distraire les enfants pendant leurs traitements. On monte aussi des cirques et les profits se versent aux mêmes fins.

 

Un fez rouge des Shriners. Dessus, il y a quatre trous d’aération en forme de cercles et trois rangées de trous dans chaque cercle. « KHARTUM THE PAS SHRINE CLUB » est inscrit devant en lettres ornées de perles. Il y a aussi un symbole d’une épée arabe et un écusson égyptien avec une étoile argentée en-dessous. Un long gland noir est attaché en haut et pend sur le côté. Du côté droit, il y a une broche en argent avec une épée à clous arabe et une forme de croissant dessous; une feuille d'érable est au centre.

Fez de Shriner rouge.

 

Plus tard, la direction du centre de santé propose de changer la façon d’utiliser les fonds efficacement. Les Shriners créent un fonds qui aide à payer les frais de transport pour les patients qui doivent se rendre à différents hôpitaux Shriners pour des traitements nécessaires. Le fonds paie le coût du transport d’un enfant et de l’un ou l’autre de ses parents et celui du logement au besoin pendant que les traitements de l’enfant se poursuivent. Sans ce fonds, certains enfants pourraient être privés des soins dont ils ont besoin.

Actuellement, on fait la quête de fonds de plusieurs façons : on ramasse des canettes en aluminium, des onglets de canettes et des plaques d’immatriculation. Plusieurs clubs Shriners travaillent ensemble et transportent les collections à Winnipeg. Là, le métal est vendu à un courtier et le profit entre dans le fonds destiné au transport. L’on vend aussi des calendriers-loterie aux mêmes fins. Les Shriners au Pas collectionnent aussi des timbres-poste, non pour les vendre, mais pour distraire les enfants malades. Ils envoient les timbres à l’hôpital Children’s Hospital à Winnipeg, où les petits malades peuvent les ajouter à une collection personnelle ou à la collection commune à l’hôpital.

Les Shriners au Pas font beaucoup de travail pour le bien des enfants, travail important mais qui passe souvent inaperçu.

Traduction française prévue par Doreen Pruden.