Passer au contenu principal

Le club Elks du Pas

Fondée en 1912, l’organisation Elks est incorporée selon une charte spéciale du Dominion du Canada. La première loge s’établit à Vancouver en Colombie-Britannique et de là, les officiers et les membres étendent l’organisation à travers le Canada. Avant 1912, une organisation américaine du même nom prospérait. Les Elks du Canada ne sont pas associés à l’organisation aux États-Unis mais partagent une histoire en commun et des liens d’amitié.

L’Association des Elks du Manitoba reçoit sa charte officielle en 1927. Neuf loges sont alors actives : Winnipeg no 10, Brandon no 14, Russell no 20,  Souris no 21, Portage-la-Prairie no 32, Dauphin no 57, Minnedosa no 68, Winnipegosis no 108 et Le Pas no 135, celle-ci établie le 5 août, 1926. La loge a 14 officiers et 26 membres ordinaires. Les noms des officiers suivent:

G.A. Williams — « Past Exalted Ruler »
P.A. Walton — « Exalted Ruler »
H.G. Tipping — « Lecturing Knight »
C. Puttick — « Loyal Knight »
W.B. McLellan — « Leading Knight »
L.P. Tallion — « Secretary »
W.H. Bunting — « Treasurer »
J.W. Rundle — « Esquire »
W.F. Graham — « Inner Guard »
E.R. Materson — « Tyler »
E.S. Dickson — « Chaplain »
G.C. McLelland — « Trustee »
R.D. Orok — « Trustee »
L. Allard — « Trustee »

La loge se situe d’abord au 410, avenue Fischer et comprend une salle principale, une cuisine et des toilettes. Au début des années 1980, l’on fait construire un agrandissement avec des bureaux, des salles de rencontre et une salle de jeux.

 

Des gens prennent un chemin en direction de l'eau pour faire un pique-nique. Il y a des voitures garées à droite et un espace ouvert à gauche. De nombreux arbres sont en arrière-plan à travers lesquels on peut distinguer un lac.

Pique-nique Elks v. 1936

 

Le club Elks agit de façon dynamique dans la communauté, visant surtout des activités pour les jeunes. À côté de leur premier bâtiment, ils maintiennent un terrain de jeux pour enfants. Ils lancent une ligue de baseball — les joueurs de baseball Petite ligue actuelle en sont reconnaissants — parmi d’autres activités pour les enfants de la communauté. Quand on planifie un parc d’expositions juste en dehors de la ville, des membres de la loge siègent à ou président plusieurs comités relatifs au projet. Le premier juillet de chaque année, le club organise une journée d’activités sportives; pendant l’année ont lieu aussi des carnavals et d’autres rencontres. Dès ses débuts, aux temps des fêtes chaque année, le club  organise des parties ou des expositions et offre des friandises et des cadeaux aux enfants dans la ville et aux environs. Quand le club atteint son apogée, il propose et appuie des candidates pour le concours Reine du Festival des Trappeurs; il crée des bourses scolaires et parraine le hockey mineur, le patinage artistique, les Guides, le centre Marigold et les Cadets de l’Air parmi maintes autres activités pour les jeunes de la communauté.

 

Il y a deux hommes qui ont un tuyau d’arrosage dans les mains et qui projettent de l’eau vers le terrain de jeu. On dirait qu'ils fabriquent une patinoire. En arrière-plan, il y a deux enfants qui jouent sur des balançoires.

Terrain de jeux Elks, v. 1936

 

En 1946, Le Pas a l’honneur d’accueillir le Congrès provincial, présidé par Cec Poole; Fred Haney est le « Grand Exalted Ruler ». Au cours du Congrès, le club Junior Elks est établi à Portage-la-Prairie. Le Congrès décide aussi de faire d’importants changements aux règlements de l’organisation et augmente la cotisation  jusqu’à 25 ¢ par personne.

 

Joseph Nazaire sourit en faisant face à l’objectif. Il porte une veste sombre, une chemise blanche et une cravate à motifs.

Joseph Nazaire Frechette, membre des Elks

 

En 1949, Le Pas est nommé « Ville de la semaine » dans un concours national dirigé par la compagnie Ogilvie Flour Mills. La loge Elks no 135 au Pas reçoit un prix de 100 $ en reconnaissance de sa participation dans la communauté. Cette même année, au sein de la communauté Elks, la loge gagne le trophée provincial Stark (excellence en célébration des rites) et le trophée provincial Gad Gillam (efficience et service). La loge reçoit ces trophées  bien plus d’une seule fois. À l’occasion de son 25e anniversaire en 1951, la loge annonce la commande d’un troisième terrain de jeux pour enfants.

Une importante initiative au 44e Congrès national, tenu à Sherbrooke au Québec en 1956, est le fruit du travail de la loge au Pas. La motion no 11, soumise par l’Association manitobaine, propose la mise sur pied du « Elks Purple Cross Fund ». La proposition est énoncée par la loge n135 et Eric Wadelius en est l’auteur. La motion propose :

« Que l’Association Elks du Manitoba recommande à la Grande Loge d’établir un fonds afin de recevoir des contributions pour son objectif national, l’Association canadienne d’aide à l’enfance; ces dons, destinés au bien-être d’enfants canadiens ou autres selon les vœux du donateur, seront versés de temps en temps au bureau national de l’Association canadienne d’aide à l’enfance. Que le fonds soit nommé le « Elks Purple Cross Fund ». Que le bureau national, sous le contrôle de la Grande Loge, administre le versement de fonds à des bénéficiaires approuvés. Que la croix pourpre soit choisie comme symbole du Fonds, protégé si possible par copyright. »      (traduction)

Voir cette vidéo avec une transcription: « Elks Hall »

Malheureusement les premiers registres du club, ses archives et le bâtiment lui-même sont perdus dans un incendie le premier janvier, 1987. Le club vend alors le lot et en achète un autre au 1515, avenue Gordon, comprenant un local plus grand. Les portes de la nouvelle salle Elks s’ouvrent le 21 novembre, 1987, et l’on prévoit une cérémonie d’inauguration pour le mois de mai, 1988. Le bâtiment est maintenant la salle de l’Association métisse du Pas.

 

Un fez violet avec un gland doré et « Elks/No 135/Past/D.D.G.E.R./The Pas » inscrit dessus. Au centre de l’inscription se trouve un relief en métal représentant un élan.

Fez d’un Elk

 

Des membres de la loge no 135 jouent des rôles significatifs dans l’organisation Elks au-delà du  Nord : Adam Deminick est nommé « Grand Exalted Ruler », J. L. Charboneau (1948 – 1949), E. Wadelius (1958) et A. Deminick (1962) président l’organisation provinciale.

Adam Deminick adhère à la loge Le Pas no 135 en 1946. Il progresse dans la section et devient « Exalted Ruler » en 1955 et 1956. Ayant rempli cette fonction importante, il entre dans l’Association Elks du Manitoba comme « Inner Guard » en 1957. Ensuite, en 1958, il devient le « District Deputy Grand Exalted Ruler for Manitoba District no 3 ». Puis, en 1961, il devient le président provincial pour la Manitoba Elks Association. Cette même année, il devient  « Grand Lodge Historian » avant de devenir « Grand Trustee » en 1962 et « Grand Loyal Knight » en 1963. Lors du Congrès tenu à Lethbridge, Alberta, il est élu « Grand Exalted Ruler » pour le terme 1965-1966.

Le Congrès tenu à Thompson en 1964 est organisé par une loge qui existe depuis seulement deux ans, dans une ville qui existe depuis seulement cinq ans, qui n’a qu’un hôtel et qui est sans accès routier. La plupart des délégués sont logés chez des membres et acquièrent une notion réaliste de la vie dans le Nord, car la ville est entourée d’incendies de forêt. Malgré tout, le programme est complété comme prévu et l’on garde bien de souvenirs durables de la réunion. Les 43 loges établies au Manitoba ne sont pas toutes actives en même temps. En 1987, l’on ne compte plus que 33 loges actives.

 

Écusson violet en forme de bouclier avec un bord blanc, des caractères et un élan au centre. « The Pas, no.135 » est inscrit en blanc sur l’écusson.

Emblème de la loge 135 des Elks au Pas

 

Au fil des ans, la Manitoba Elks Association participe à ou parraine les activités suivantes : bonspiel provincial annuel, éliminatoires de curling, concours entre loges relatifs à la présence des membres et la célébration des rites, dons versés au Fonds Purple Cross, services à la communauté, le programme « Roaming Elk » (Elk vagabond)  qui encourage des visites entre sections. N’oublions pas la campagne de collecte annuelle, surnommée Elkathon, qui, en 1986, réunit le total record de 36 000 $.

En 1978, s’établit la Manitoba Elks Foundation qui gère une loterie en vendant des certificats servant à réunir de l’argent pour des dons charitables. Les fonds réunis aident des enfants dans la province et donnent aussi un revenu aux loges qui vendent les certificats. Jusqu’ici, la Fondation a contribué 47 000 $ à plusieurs programmes répondant aux besoins d’enfants dans la province.

 

Veston droit violet. Une partie de la doublure intérieure est d’un violet légèrement plus clair. Le veston a deux poches sur les côtés et une sur la poitrine à gauche. « The Pas/Lodge/B.P.O.E./No./135 » est inscrit sur l’écusson des Elks qui est cousu sur la poche. « The Pas » et « 135 » sont cousus à la main alors que le reste est cousu à la machine.

Veston de fonction des Elks du Canada.

 

En 1987, la Manitoba Elks Association fête son 60e anniversaire lors du Congrès à Russell, Manitoba.  Dix-sept anciens présidents sont présents et une cérémonie reconnaît leur dévouement à l’organisation. À noter en particulier : une exposition photographique des 60 ans des Elks au Manitoba; un défilé au cénotaphe conjointement avec la parade agricole locale; la grande fête qui célèbre les 75 ans des Elks au Canada, les 60 ans de l`Association Elks du Manitoba et les 60 ans de la loge no 20 à Russell.

Traduction française prévue par Doreen Pruden.