Passer au contenu principal

Docteur John Robinson Dickson

Né en 1819 à Dungannon, en Irlande du Nord, le docteur John Robinson Dickson a joué un rôle important pour améliorer la formation médicale dans le Haut‑Canada. En 1838, avant la fin de ses études au Anderson College à Glasgow, la famille Dickson a émigré au Canada.

Portrait du Dr. John Robinson Dickson

Archives de l’université Queen

Après deux ans à travailler en partenariat avec le docteur Hutchinson à Peterborough, en Ontario, Dickson s’est inscrit à la New York University où il a obtenu un diplôme de médecin en 1842.

À son retour au Canada, Dickson a travaillé comme médecin et chirurgien itinérant au KGH. Reconnaissant la nécessité d’une meilleure formation médicale au Canada, le docteur Dickson a organisé une rencontre à la maison de John A. Macdonald, avec d’autres médecins, afin de discuter de l’établissement d’une école de médecin à Kingston, une proposition qui a mené à l’établissement de la faculté de médecine au Queen’s College en 1854.

Le docteur Dickson a été nommé professeur des principes et de la pratique de la chirurgie, et en 1861, il est devenu vice-président de la faculté (un titre qui fut changé pour « doyen » deux ans plus tard). En 1866, quand le département de médecine de Queen’s est devenu le Royal College of Physicians and Surgeons de Kingston, il a été nommé président et professeur de chirurgie, un poste qu’il a occupé jusqu’à sa mort, en 1882.