Passer au contenu principal

Il n’y avait rien de mieux que les vêtements de Riff’s

Photographie d'archives en noir et blanc. Vue de la rue. Un bâtiment est visible de l’autre côté des voies de chemin de fer. Texte du panneau accroché en travers du bâtiment : RIFF’S. En dessous : HUGE SAVINGS NOW (GROS RABAIS MAINTENANT). On aperçoit des mannequins hommes et femmes à travers les fenêtres de l’avant du bâtiment. Le magasin P.F. Kearney est à droite.

Vue extérieure du magasin Riff’s sur la rue Main. Années 1960 environ.

 

« Donald Riff ? Ah ça, il avait des sacrés vêtements. Il se rendait régulièrement à Montréal, dans les salons de la mode, avec son acheteur. Ils y choisissaient des habits – je vous assure, il n’y avait rien de tel que les vêtements de chez Riff. Ils avaient de la belle marchandise », se souvient Elizabeth Münch Power.

Photographie d'archives en noir et blanc. Vue de la rue. Textes des panneaux aux fenêtres, de gauche à droite : CLEARANCE SALE OUR PRICES ARE LOWER (LIQUIDATION NOS PRIX SONT PLUS BAS). Panneau à droite du bâtiment : WINDSOR STYLE SHOP LTD. LEADS IN Fashions WHOLESALE & RETAIL (MAGASIN WINDSOR STYLE Mode DERNIER CRI VENTE EN GROS ET AU DÉTAIL). Six personnes se tiennent sur le trottoir à l’extérieur du bâtiment. Deux garçons, deux filles et une mère et sa fille.

Magasin Windsor Style Shop Ltd, fondé en 1946 sur la rue Main de Windsor.

 

James (Jim) Riff arriva à Terre-Neuve à la fin des années 1930. En tant que marchand ambulant, il vendit différents articles dans les localités de Millertown et Buchans avant d’ouvrir un magasin sur la rue Main de Windsor au milieu des années 1940. Au début, ce magasin de tissus et de mercerie s’appelait le magasin Windsor Style, avant d’être renommé Riff’s et agrandi. Au fil des années, le magasin Riff’s élargit ses activités aux domaines de l’habillement et du mobilier et ouvrit des succursales partout dans la province, qui rencontrent aujourd’hui encore du succès auprès de la clientèle de l’île de Terre-Neuve.

Clip audio et transcription : Mary Kelly décrit le magasin Riff’s.

La famille Riff exploitait aussi un magasin de chaussures, ainsi que le populaire magasin de jouets saisonnier « Toybox » pendant la saison des fêtes. Ils envoyaient fréquemment des employés à Montréal pour acheter les marchandises pour la nouvelle saison, avant de déménager eux-mêmes à Montréal.

Photographie d'archives en noir et blanc. Employés devant un mur de chaussures. De gauche à droite : homme en costume-cravate, cinq femmes, et un homme portant un pantalon et une chemise à manches longues. Tous ont les cheveux foncés. Les femmes portent toutes des jupes et blouses ou des robes, et certaines portent un blazer.

L’équipe du magasin de chaussure Riff’s dans les années 1960. M. Dutton (directeur), anonyme, anonyme, Eileen Warr (Jewer), anonyme, Marie Decker (Saunders), Lloyd Gregory.

 

Mary Kelly se souvient des propriétaires du magasin Riff’s comme d’excellents marchandiseurs et acheteurs :

« C’était de fantastiques propriétaires de magasin. Je ne peux dire que des bonnes choses de la famille Riff et de leur façon de gérer l’entreprise, que ce soit à propos du père qui lança l’entreprise, ou de Don Riff qui la reprit à la mort de son père. C’était extraordinaire de travailler pour eux ».

Les fils de James Riff, Donald et Ivor Riff, continuèrent à travailler dans l’affaire familiale. Ivor et sa femme continuent à gérer Riff’s en 2018. Bien que le magasin de la rue Main ne soit plus, les Riff maintiennent leur présence à Grand Falls-Windsor avec un magasin sur l’avenue Hardy et une agence immobilière.