Passer au contenu principal

Les débuts de Marconi

Un jeune homme moustachu, portant un veston, est assis et pose pour un portrait formel, la main gauche sous le menton.

Portrait de Guglielmo Marconi

Guglielmo Marconi est né le 25 avril 1874 à Bologne, en Italie. Il est le troisième enfant de Giuseppe Marconi et d’Annie Jamieson. Giuseppe était un riche homme d’affaires italien. Si ses fils devaient suivre ses traces, ils devaient être des hommes cultivés et sophistiqués. Aussi, Giuseppe engagea des professeurs particuliers pour ses fils et les encouragea à s’adonner à des passe-temps. Guglielmo apprit à jouer du piano, à écrire des poèmes et à naviguer. Mais il avait aussi un autre intérêt : la science.

La science fascine Guglielmo depuis son plus jeune âge, en particulier les travaux du physicien allemand Heinrich Hertz, qui a prouvé l’existence des ondes radio et a montré comment les mesurer. Désireux de suivre les traces de Hertz, Guglielmo dépose une demande d’admission à l’Université de Bologne pour y étudier les sciences. L’université rejette toutefois sa demande, mais cela ne l’arrête pas. Au lieu de cela, il crée ses propres expériences.

Un manoir jaune de trois étages se dresse au sommet d'une colline. Au pied de la colline se trouve l'entrée d'un mausolée en pierre grise. L'inscription « Guglielmo Marconi » est gravée au-dessus de la porte.

Villa Griffone, Bologne, Italie

Les expériences de Guglielmo étaient soutenues principalement par sa mère. Elle aimait beaucoup son fils et voulait l’aider dans son travail, notamment en utilisant ses relations pour lui permettre d’assister à des cours à l’université, même s’il n’y était pas officiellement inscrit.

Malheureusement, le père de Guglielmo pensait différemment. Il voulait que ses fils soient des hommes d’affaires, comme lui. Giuseppe a ainsi tenté par tous les moyens de convaincre son fils d’arrêter. Il ne se rendait pas compte que les travaux de Guglielmo allaient faire de Marconi un nom célèbre.