Passer au contenu principal

Samuel Hutton

Il s’agit d’un croquis en couleur des membres de l’équipage de Paris ramant ensemble, dans leur aviron, sur un cours d’eau; on voit des collines dans le flou d’arrière-plan. On y indique le nom de Samuel Hutton, le mettant ainsi en vedette, et le montrant en 2e place. Les hommes portent leur distinctif chandail à manches longues couleur chair et des pantalons gris.

Gros plan de la peinture à l’huile « L’équipage de Paris » de Fred H. C. Miles, identifiant Samuel Hutton.

 

Samuel Hutton est né à Coleraine, en Irlande, le 7 juillet 1845. Samuel n’avait que 3 ans quand sa famille a fait le voyage transatlantique pour s’installer à Saint John, au Nouveau-Brunswick, probablement pour échapper à la Grande Famine d’Irlande. Même s’il existe peu de documentation sur sa jeunesse,  il commence à travailler comme pêcheur à l’âge de 15 ans. Tout en travaillant sur l’eau, il est devenu un rameur accompli et s’est rapidement fait un nom en aviron de compétition.

Samuel a remporté de nombreuses compétitions en tant que rameur individuel et, bientôt, plusieurs équipes le courtisent pour sa force.

Image d’un croquis en couleur de Samuel Hutton, membre de l’équipage de Paris. Le cadre ovale est en bois au fini brillant. Hutton porte un chandail blanc à manches longues et à boutons rouges, et le bonnet d’aviron distinctif de l’équipage de Paris.

Membre de l’équipage Samuel Hutton.

Samuel occupait la 2e place au sein de l’équipage de Carleton, et est reconnu pour « le développement considérable de sa poitrine et de ses épaules, et son apparente grande force physique ». (Canadian Illustrated News, 17 septembre 1870).

Il mesurait 5 pieds 9 pouces et, physiquement préparé pour l’aviron, il pesait 157 livres. Il a célébré son 22e anniversaire le même jour où il est devenu, avec ses coéquipiers, champion du monde.

La victoire a été remportée à la Régate internationale d’aviron, à Paris, en France, et, à leur retour à la maison, ils ont été consacrés héros locaux. Ils sont devenus, aux yeux de tous, « The Paris Crew ».

Après sa retraite professionnelle de l’aviron, Samuel a commencé à participer à des courses de yacht. Tragiquement, il s’est noyé en mer quand une tempête soudaine a coulé son yacht pendant une course, le 21 août 1894. Son corps a été retrouvé après plusieurs jours et son identité a été confirmée grâce à la montre de poche reçue après être devenu champion du monde d’aviron.