Passer au contenu principal

Le pèlerinage de Marita Collings à Bell Island

Rick Stanley, propriétaire de la compagnie Ocean Quest Adventures à Terre-Neuve, participait à un salon professionnel de plongée sous-marine en Angleterre, faisant la promotion de voyages de plongée sur les épaves de Bell Island. C’est lors de ce salon qu’il rencontre Barry Collings ; celui-ci lui dit que le père de sa femme était capitaine d’un U-boot et qu’il avait navigué le long de la côte est de l’Amérique du Nord. Sa femme, Marita Collings, était la fille de Rolf Rüggeburg, le commandant du U-513. Après avoir fait cette étonnante rencontre, Stanley est demeuré en contact avec les Collings et les a encouragés à visiter Terre-Neuve.

portrait non officiel d’un commandant d’un U-boot en uniforme de travail

Le commandant du U-513 Rolf Rüggeburg, en 1942

Quelques années plus tôt, Marita et Barry Collings avaient découvert une boîte appartenant à son père, décédé en 1979. La boîte contenait des photos de guerre et des médailles nazies. Rüggeberg avait très peu parlé à sa fille de son service en temps de guerre. En faisant des recherches, Barry Collings a découvert quel sous-marin Rüggeberg avait commandé et où celui-ci avait opéré pendant la Deuxième Guerre mondiale. C’est ainsi qu’il a appris l’histoire de l’attaque dévastatrice perpétrée par l’U-513 à Bell Island, le 5 septembre 1942.

Cinq insignes et médailles de la marine allemande pour les U-boot

Les insignes et médailles de la marine allemande de Rolf Rüggeburg

En juillet 2010, la boucle a été bouclée lorsque Marita et Barry Collings sont venus à Bell Island, comme invités de Rick Stanley. Ils ont apporté les médailles et insignes de la Marine de Rolf Rüggeberg, ainsi que des copies de ses photos du U-513. Ils ont fait don de tous ces objets au Musée communautaire de Bell Island, où ils sont exposés aujourd’hui.

trois personnes assises à une table couverte de photos

Teresita McCarthy, Barry Collings et Marita Collings au Musée de Bell Island

Le voyage a été émotionnellement difficile pour Marita Collings, qui éprouvait des sentiments mitigés à l’idée de venir à Bell Island. Les Collings ont été chaleureusement accueillis par les habitants de Bell Island et leurs dons au Musée ont été grandement appréciés.

Deux personnes devant un monument en pierre

Barry et Marita Collings se recueillent au Seaman’s Memorial à Lance Cove, Bell Island.