Passer au contenu principal

Chapitre 11 – Préservation du passé

Création d’un musée

En 1983, Marcia Koven a commencé à rassembler des documents, à collecter des photographies et à enregistrer des entretiens avec les résidents âgés en vue de préserver l’histoire juive de Saint John. Le 22 juillet 1986, le Musée historique juif de Saint John a ouvert ses portes pour la première fois. L’inauguration s’est faite en présence de nombreux invités d’honneur, y compris des députés provinciaux et le maire. Cet été-là, 300 visiteurs ont vu les expositions du Musée.

 

Deux hommes et deux femmes se tenant debout côte à côte. Des peintures sont visibles sur le mur derrière eux.

Conseil d’administration du Musée historique juif, 1989

 

Le nombre de visiteurs n’a cessé d’augmenter depuis. La plupart de ces premiers visiteurs étaient venus en voiture ou en autocaravane; aujourd’hui, il s’agit plus souvent de croisiéristes qui font escale à Saint John de mai à octobre. Tout au long de l’année, le Musée accueille également des visites de groupes organisées par les écoles, les églises et les organisations.

 

Une femme aux cheveux gris portant un chemisier blanc et un homme portant un complet sombre posant en souriant pour la photo.

Marcia Koven et le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Frank McKenna, 1995

Expositions et collections

Différentes expositions ont été produites pour raconter l’histoire de la communauté notamment par les prismes suivants : les entreprises, les mariages, les bar-mitsva, l’immigration, Israël, les organisations, les professionnels de la santé et le service militaire. Plusieurs artistes de renommée internationale ont vu leurs œuvres exposées au Musée, y compris Herzl Kashetsky et David Silverberg.

 

Salle d’exposition du Musée où l’on voit deux présentoirs vitrés, une table préparée pour un repas du Shabbat, un assortiment de menorahs de Hanoukka en laiton sur le manteau de cheminée et des photographies sur le mur.

Premières expositions

 

La bibliothèque Dr Moses I. Polowin Memorial Library abrite la collection la plus importante d’ouvrages judaïques à l’est de Montréal. La collection du Musée qui se trouve aux archives Louis I. Michelson compte plus de 1500 objets. Des milliers de documents comprenant des procès-verbaux, des correspondances, des programmes et des récits personnels sont entreposés avec les collections du Musée du Nouveau-Brunswick. Ces documents sont indexés et mis à la disposition des chercheurs.

Des recherches sur l’histoire de la communauté ont permis d’améliorer les expositions et ont servi à des fins de publication. Une base de données a été constituée à partir des quelque 900 enterrements au cimetière Shaarei Zedek. Les registres des entreprises et des résidents juifs, tels qu’ils étaient consignés dans l’annuaire de Saint John, ont été rassemblés.

Le livre d’histoire intitulé Weaving the Past Into The Present: A Glimpse into the 150 Year History of the Saint John Jewish Community a été publié en 1989 et mis à jour en 2008.

 

Arrangement d’exposition au Musée : trois présentoirs vitrés, une arche sainte en bois et, à droite, le portrait d’un homme en prière peint par Fred Ross.

Nouvelle exposition, vers 2010

Sensibilisation et rayonnement

Plusieurs événements ont lieu chaque année, notamment la cérémonie d’illumination de la menorah pendant la Hanoukka, le programme du Jour commémoratif de l’Holocauste et le festival du film juif de Saint John. Depuis 2000, un programme éducatif sur l’Holocauste est proposé aux écoles secondaires.

 

Grande menorah de Hanoukka peinte en gris dont certaines bougies sont allumées. Un adolescent lève le bras pour redresser une bougie.

Célébration de la Hanoukka, 2017

 

Le Musée est devenu un lien essentiel pour les anciens résidents qui souhaitent se reconnecter avec leurs racines juives à Saint John.