Des lieux sûrs pour explorer et expérimenter
Filmé et réalisé par Benjamin Shimwa
Gemma est assise devant une machine à coudre sur rails, à côté d’un porte-vêtements comportant quelques vêtements, lors de son entretien.
Gemma — Si une personne avait du mal à explorer son style et essayait de comprendre comment s’exprimer à travers les vêtements, mais était trop nerveuse pour affirmer son orientation, et trouvait cela difficile, je lui disais, par exemple :
« Trouve des endroits où tu crois qu’il est possible d’expérimenter confortablement ». Vous ne saurez peut-être pas ce que vous trouverez attrayant, ou ce qui vous convient. Même les choses que vous aimez, une fois que vous les portez, vous pourriez vous dire : « Oh, ça ne va pas, j’aimais juste l’apparence ». Et il faut expérimenter.
Il y a généralement des lieux sûrs pour faire des expériences, que cela commence, par exemple, dans votre propre chambre devant un miroir ou que cela s’étende aux centres communautaires sûrs, comme à Ottawa, l’Ottawa Trans Library. Chaque jeudi soir, il y a des soirées de jeux de société. C’était souvent l’occasion pour moi d’essayer de m’habiller de manière un peu plus élégante, car c’était accepté que les gens soient un peu plus élégants, pas seulement en tenue décontractée, même si l’atmosphère était très détendue. Cet endroit offrait et continue d’offrir un espace sûr pour expérimenter. J’encourage donc les gens à trouver des espaces sûrs et à y aller pour explorer et expérimenter, puis, une fois que la confiance est acquise dans ces espaces, cela peut s’étendre à la vie en général et cette confiance acquise peut ensuite vous mener plus loin.