Passer au contenu principal

La vie à Muddy Hole

Photographie couleur de l’embouchure de la rivière Shearstown en été, entourée d’herbe et d’arbustes verts.

Zone connue sous le nom « Muddy Hole », à l’embouchure de la rivière Shearstown, 2019.

Dès le début du 19e siècle, des hommes venus de Mercer’s Cove et French’s Cove visitaient la région adjacente à Bay Roberts et Spaniard’s Bay pour « chasing the wood » [chasser le bois], une expression signifiant collecter du bois de chauffage pour l’hiver. Certaines familles commencèrent à passer l’hiver là, retournant à Bay Roberts au printemps. Finalement, elles s’y installèrent de façon permanente.

Les pionniers de Shearstown comptaient les familles Holmes, Earle, Hedderson, Badcock, Sparkes, Franey, French, Saunders et Mercer. Certains, comme Augustus Mercer, travaillaient dans la pêche, alors que John et George Tetford fondèrent une tonnellerie. Connu à l’origine sous le nom de Spaniard’s Bay Pond, le lieu changea de nom pour Shearstown en 1905, en l’honneur du révérend W.C. Shears.

Les premières années, la partie la plus prospère de Shearstown était la zone appelé Muddy Hole, près de l’embouchure de la rivière Shearstown. C’était autrefois une zone commerciale animée pour les habitants de Shearstown et des localités avoisinantes.

« Des gens vivaient alors à Muddy Hole. Mais plus maintenant », a expliqué Trudy Hutchings à l’étudiante en folklore Abigail Crocker. « Je pense qu’ils sont remontés pour vivre avec les autres. Ni eau courante ni égouts n’étaient installés là, mais je me souviens que, quand j’étais enfant, il y avait des fondations et des clôtures en mauvais état là-bas. »

Les habitations dans la zone se sont déplacées plus loin vers l’intérieur des terres et Muddy Hole est désormais un endroit pour marcher et faire son jogging – l’ancienne route est devenue un chemin pour VTT. La zone est un haut-lieu de biodiversité et elle est reconnue au niveau provincial comme une destination ornithologique d’importance où observer des oiseaux de rivage migrateurs et des échassiers. En reconnaissance de son importance écologique, l’estuaire fut déclaré lieu de protection de la nature le 6 juin 1997 par le gouvernement provincial et les villes voisines.