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Un pont entre les villages – Le Klondyke

Photographie d’archive en noir et blanc d’une chaussée et d’un pont passant sur une étendue d’eau avec le rivage et des maisons en arrière-plan et des collines au loin.

Le pont Klondyke, vers 1990.

Avant 1898, on circulait entre Bay Robert East et Coley’s Point North par bateau, par petit traversier ou par une route côtière longue de 5 kilomètres qui contournait le Coish (un mot irlandais qui désigne la partie d’un estuaire fluvial coupé de la mer à marée basse).

Au milieu des années 1890, des femmes locales firent circuler une pétition pour soutenir la construction d’une chaussée. Leur idée étant qu’une chaussée créerait un raccourci entre les deux rives du port et procurerait du travail pour les personnes affectées par l’effondrement de la pêcherie du Labrador.

Aucun financement ne fut approuvé. Lors d’une réunion publique en 1897, les habitants décidèrent de construire eux-mêmes la chaussée. La construction commença pendant les mois d’hiver. Selon le folklore local, des hommes, des femmes et des enfants transportèrent des pierres et du gravier des plages par cheval et traîneau, brouettes et brancards, et à la main. Les matériaux étaient jetés sur la glace dans le port. Si leur poids ne brisait pas la glace, les hommes taillaient des canaux pour leur permettre de tomber au fond de l’eau.

Beaucoup d’habitants étant menacés par la pauvreté, le gouvernement accepta de payer les ouvriers à partir de l’hiver 1898. La chaussée devait faire 600 pieds de long et 10 pieds de large. Le gouvernement accepta de payer ceux qui travaillaient sur le chantier 1 $ par semaine. C’était assez pour acheter un tonneau de farine ou un fût de mélasse, et ça représentait une aide bienvenue pour des gens qui voyaient arriver un hiver de faim.

La légende veut que la propriétaire d’un magasin, Mme Bursell, ait comparé le travail rémunéré aux fortunes à faire dans la ruée vers l’or du Klondike, qui avait commencé au Yukon à peu près à la même période. Raison pour laquelle la chaussée reçut ce nom, écrit à l’anglaise avec un « y » plutôt qu’un « i ».

La structure fut fortifiée et réparée en 1907, comme le montrent les « Notes sur Bay Roberts » du 5 mai dans le journal Evening Telegram:

Le Conseil des routes alloue actuellement des réparations au pont Klondyke. Les anciennes poutres en bois sont remplacées par des poutres massives en fer. Une fois les travaux finis, la structure sera considérablement fortifiée. Cette route facilite grandement la pratique du commerce de ce côté-ci du port pour les habitants de Coley’s Point en diminuant considérablement la distance à parcourir.

Photographie d’archive en noir et blanc d’une chaussée et d’un pont passant sur une étendue d’eau, avec une foule s’éloignant de l’objectif en paradant.

La parade du jubilé sur le pont Klondyke, vers 1935-1937.

Le Klondyke a été un point de rendez-vous, une route pour les défilés et un lieu de célébration.  Du milieu des années 1990 au début des années 2000, Bay Roberts a commémoré son histoire avec un festival annuel intitulé « Klondyke Days ». Il fut officiellement reconnu structure patrimoniale par la Ville de Bay Roberts le 19 juin 2018.